MARSEILLE

27/02 - 17/03

COLMAR

07/03 - 20/04

Humanistart
Toulon

Jusqu'au 3 février 2023

Avec le soutien de :

Journal de Bord #3

Cette troisième semaine au sein de notre Entreprise Ephémère Humani Start fut, à notre sens, l’une des plus intenses ! Entre partage de visions et d’émotions, nous nous sommes encore un peu plus rapprochés dans le respect et la bienveillance les uns envers les autres.

Pour commencer, un petit tour des expériences de chacun au sein de ce mouvement unique :

Plus les semaines passent et plus nous sommes à l’aise dans nos fonctions. Chacun se fait à son service, des liens se créent, des connivences et des ententes se forment et nous apprenons à travailler main dans la main avec plaisir. Si certains sont un peu gênés par le bruit (soixante personnes, il faut dire que c’est animé, malgré les répartitions par services !), la bonne ambiance dans laquelle nous travaillons gagne l’ensemble du groupe. 

D’autres, qui pensaient n’avoir aucun attrait pour leur service respectif, se sont finalement découvert des compétences nouvelles et la plupart se sentent épanouis dans ce qu’ils font. Il faut croire que les coachs ont su déterminer notre place avec beaucoup de justesse. On en viendrait presque à regretter que cela dure six semaines ! “C’est trop court”, que l’on nous a dit.

Néanmoins, nous sommes maintenant lancés, telle une véritable entreprise. Tout le monde participe et l’organisation est bien en place.

On me signale tout de même dans l’oreillette une revendication, avec beaucoup d’humour : “C’est super et innovant comme concept, je m’y sens bien et nous avons tout ce qu’il nous faut. Mais, tout de même, il manque un petit café corsé du Guatemala !”. Nous en prenons bonne note pour la suite !

Jour 2

Après avoir commencé la semaine sur divers Open Jobs, c’est l’entreprise Funecap et son maître de cérémonie Frank, le mardi, qui nous a touché au cœur.

Véritable orateur, Frank a su nous faire part de son métier avec passion, donnant lieu à des échanges à cœur ouvert, de sorte qu’il y eut foule devant leur stand ! Qui sait ? Peut-être que certains suivront sa voie et que trois mois d’essais se transformeront en vingt-sept ans de passion, comme ce fut son cas ? On le leur souhaite en tout cas !

Jour 3

Après cet instant partagé, nous avons rencontré le célèbre Mr Jackson Richardson le lendemain… Et que dire de cette journée exceptionnelle ? Difficile de traduire par des mots ce que nous avons vécu avec lui. Jackson est un homme profondément bon et son atelier sur “Comment rebondir après l’échec ?” en inspirera sûrement plus d’un… L’échec est quelque chose de difficile mais il a su nous montrer qu’il pouvait être une force, si ce n’est une réussite en soi. Et après avoir pris un temps de paroles émouvant pour ceux qui souhaitaient s’exprimer sur ce qu’ils considéraient comme des erreurs dans leur vie, quoi de mieux pour le mettre en œuvre que de passer par une petite séance de sport par équipe l’après-midi ? Si tout le monde n’a pas gagné, c’est dans l’euphorie, les rires et la bonne humeur que nous avons terminé ce jour. Car ce qui comptait, c’était les moments passés ensemble, et pas nos résultats. Nous le remercions énormément pour ce temps qu’il nous a accordé. Nous n’oublierons pas les bienfaits de l’échec et saurons en tirer le meilleur parti pour l’avenir !

 

Ce matin-là, Mr Richardson était également accompagné par Mr Baptiste Lauro-Lillo, cofondateur de la Fondation Rugby Cœur Toulonnais, l’un des parrains de notre Entreprise Ephémère toulonnaise. Nous le remercions aussi de sa présence à nos côtés !

 

Pour conclure ce jour magique, nous avons reçu une journaliste de Var Matin, Mme Fanny Roca, venue parler du concept des EE pour l’Emploi dans notre belle région. Très intéressée par ce que nous faisions, elle a été heureuse de pouvoir nous découvrir, discuter avec nous, ainsi qu’avec Mr Richardson et Mr Lauro-Lillo pour retranscrire sur papier tout ce que nous mettons en place ! Je vous invite à voir son article par vous-même.

Elle a su trouver les mots exacts pour parler de nous et nous la remercions grandement pour son intérêt.

 

 

Jour 4

Le jeudi a laissé place à une journée plus calme, sous la directive des deux intervenants de Google et leurs conférences sur les outils que cette société met à notre disposition pour accompagner les travailleurs au quotidien, seul ou à plusieurs. Encore une journée enrichissante avec des intervenants agréables et pédagogues !

La maîtrise de ses outils sera sans nul doute un atout pour la suite de notre recherche d’emploi.

Jour 5

D’apparence plus calme, ce jour-là s’est conclu par une surprise de nos coachs pour se détendre et partager en cette fin de semaine. Et quelle surprise ! Nous n’avons pas été déçus du voyage !

Invités à sortir le temps de remanier la salle, à notre retour, nous avons découvert des chaises en cercle… ainsi qu’un… ballon ? … Qu’était-il prévu ? Nous étions dans l’expectative, pressentant ce qui allait bien pouvoir se passer… Nous nous sommes assis tous ensemble, côte à côte, face à face… Et puis, le premier associé s’est levé à la demande des coachs, s’est placé au milieu, ballon “de paroles” en main, pour un tour d’horizon de nos ressentis à tous. A tour de rôle, nous nous sommes présentés devant tous, avec nos mots, nos vécus, nos émotions, nos difficultés, tout ce que cette aventure représente pour nous et ce que nous en retirons chacun. Quel événement ! Il est, là aussi, difficile de le décrire avec des mots. Parler à cœur ouvert face à soixante personnes n’est pas chose aisée ! Il y eut des échanges, des rires, des pleurs aussi, car chaque expérience de vie est différente et touchante à sa façon.

Nous en sommes sortis grandis, lumineux, pour reprendre les mots de notre rayonnant coach Happiness, Jeremy ! 

 

Et tous ensemble, nous brillons maintenant plus forts que tout, bien décidés à illuminer toute la région par notre force et notre détermination !