Humanistart
Toulon

Jusqu'au 3 février 2023

Avec le soutien de :

Journal de Bord #4

Jour 1

Une nouvelle journée commence chez Humani Start alors que nous entamons la quatrième semaine. Cette fois, on sent qu’un petit essoufflement se fait sentir car nous avons passé la moitié de l’aventure et tous les associés se sont beaucoup investis depuis le début. Cependant, c’est avec entrain que nous nous sommes remis au travail dans notre bonne humeur collective !

Cette première matinée d’Open job de la semaine était accès sur la “défense et sécurité”. C’est ainsi que nous avons pu rencontrer et discuter avec le Groupe Cybellia, mais aussi les représentants des trois armées (armée de terre, armée de l’air et marine nationale), qui, comme beaucoup le savent, ont un fort impact dans la région, notamment la Marine Nationale.

Si tous les profils ne correspondaient pas au thème, ce fut un plaisir d’échanger avec chacun des intervenants de ce jour !

Jour 2

Deuxième jour, Funecap est revenu nous voir : Fort de leur succès, ils n’avaient pas eu le temps de discuter avec tout le monde la semaine précédente.

Nous avons également rencontré GEMY Citröen et le CRFP et nous espérons qu’ils donneront suite avec certains de nos associés (Et, que nous sachions, cela semble en bonne voie pour quelques-uns !).

Une belle surprise nous attendait aussi car c’est le jour qui a été choisi pour une visite impromptue : Les quatre coachs des Entreprises Éphémères de Nice et Antibes sont venues nous voir pour la journée afin de découvrir ce que nous faisons au quotidien et nous soutenir. Une occasion unique de rencontrer des personnes tout aussi agréables que nos propres coachs, voir ce qui se fait ailleurs et comment chacun fonctionne. Ce qui est sûr, c’est que les associés de l’Entreprise Éphémère des Alpes-Maritimes étaient eux aussi entre de bonnes mains. Ce fut un plaisir de les rencontrer !

Jour 3

Une journée spéciale car nous avions un atelier prévu avec Mr Paul Dewandre, à l’origine de la pièce “Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus”. Et pour se mettre dans l’ambiance, nous avons commencé la journée par un peu de musique pour détendre l’atmosphère en attendant Mr Dewandre.

Ce fut l’occasion de se mettre de bonne humeur et, encore une fois, de partager un moment ensemble. Certains se sont même laissés entraîner sur la piste de danse improvisée pour l’occasion, car si le travail est important, la cohésion et le bien-être de nos associés l’est tout autant !

Idéal pour commencer cette journée d’atelier centrée sur “Le bonheur au travail” 

Paul, une fois arrivé, nous a partagé avec beaucoup d’humour son point de vue sur le sujet. Si le travail est important, le bonheur l’est tout autant et les deux ne sont pas nécessairement incompatibles. N’est-ce pas évident ?

S’en sont suivis des ateliers l’après-midi, par binôme puis en quatuor, où Mr Dewandre nous a permis d’aller chercher au plus profond de soi ce qui fait ce que nous sommes et de nous exprimer les uns envers les autres. Un premier pas vers une compréhension de soi et une  guérison pour tous ceux qui ont subi les affres de la vie et de nombreuses croyances limitantes inculquées par leur entourage, proche ou moins proche. Une véritable libération !

Nous avons fini la journée en s’échangeant des “cadeaux”, des compliments sincères les uns envers les autres. Et cela fait un bien fou !

Jour 4

Tout d’abord, nos associés en Relations Entreprises sont à mettre en avant car ils ont fait un travail de titan pour nous permettre de rencontrer quatres entreprises en Openjob ce matin-là !

C’est donc Socic et le CCI du Var qui sont venus pour la première fois, ainsi que Okeanys, une jeune start-up dont le concept nous apparaît intéressant et qui a fait forte impression.

Aubery est également revenu nous voir, et sa façon de nous aborder “en ne voulant rien savoir de notre parcours passé pour se concentrer sur l’avenir” était rafraîchissante et motivante. Merci à son intervenante pour son sourire et sa bienveillance.

Et ce jour-là, ce ne sont pas moins de quatre cloches qui ont été sonnées par nos associés !

Le fameux “Mur des Jobs trouvés” se remplit doucement mais sûrement et chacun trouve sa voie au fur et à mesure. On leur souhaite à tous une très belle continuation, même si certains sont encore avec nous pour quelques temps et nous comptons bien profiter d’eux un maximum !

Jour 5

Enfin, le jour tant attendu, que nous avons préparé avec beaucoup d’entrain : Le jour du “Vis ma vie” !

Expérience unique s’il en faut, nous avions hâte de voir comment les intervenants des entreprises participantes allaient arriver à faire face aux exercices que chaque service leur avait préparés.

Si le concept ne vous est pas familier, le voici en quelques mots : 

Il s’agit d’un échange, pour lequel nous devions accueillir des recruteurs afin qu’ils se mettent dans notre peau le temps d’une matinée, qu’ils puissent réaliser ce que nous faisons chaque jour et les compétences que cela demande. Et, loin d’être formateur uniquement pour eux, nous avons pu constater qu’en quelques semaines nous avions acquis et perfectionné des aptitudes pas si simples à mettre en œuvre !

C’est avec plaisir que nous avons fait passer ces “épreuves” dans les locaux du RCT, que l’on nous avait alloué pour l’occasion. Et c’est dans les rires et la bonne humeur que s’est clôturée cette matinée.

Enfin, nous avons pris le temps l’après-midi de donner la parole à ceux qui le souhaitaient sur cette matinée unique. Encore un échange édifiant et nous remercions les coachs de nous permettre de nous exprimer pleinement.

Seulement, ce jour-là ne s’est pas fini sur cette note réjouissante. Si nous sommes partis plus tôt l’après-midi, c’est que nous avions un événement tous ensemble le soir-même. En effet, la Fondation RCT nous a offert à chacun une place pour honorer nos joueurs de Rugby toulonnais sur leur terrain de jeu : le stade Mayol. L’occasion de tous se retrouver dans un contexte moins formel et de se découvrir sous d’autres facettes. Bien qu’il faisait très froid ce soir-là, le vent ayant choisi son jour pour souffler fort, nous n’en avons pas moins profité avec beaucoup d’enthousiasme. Et pour clôturer cette belle soirée, le RCT a gagné le match 14 à 5 contre les Zèbre Parma !