Les ateliers

Comment gérer les objections & obstacles ?

OBJECTIF :

Les multiples exercices proposés pendant cet atelier diminuent progressivement les sentiments de rejet souvent éprouvés au moment des objections et barrages. Le dialogue est alors interrompu. Grâce à une interprétation différente des situations et un nouveau mode d’échange, les associés vont apprendre à reconnaître ces difficultés pour les contourner en utilisant de nouvelles méthodes de communication. 

01.

MATERIEL

Séances 

Pendant leurs entretiens de recrutement mais aussi au quotidien dans le cadre du service Relations Entreprises avec les missions call et face à face, les associés rencontrent des objections à différents niveaux. Cet atelier est indispensable dans la formation des Entreprises Ephémères pour l’Emploi.

01

Séance 1

Formation sur la méthode ACTE – Interactions avec les participants

  • A = Accepter
  • C = Comprendre
  • T = Traiter
  • E = Enchaîner

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Séance 2

Formation de groupes de 10 – Nomination d’un rapporteur

Sur Paperboards, création ensemble d’une liste d’objections possibles.

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Séance 3

Formation de binômes au sein de chaque groupe et choix d’une situation :

  • Barrage de la secrétaire lors d’une visite d’entreprise ou au téléphone
  • Objection d’un responsable de l’entreprise pour une participation à un Open Job
  • Objection d’un recruteur sur une partie du CV pendant un entretien

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Séance 4

Scénarisation et création d’un dialogue par binôme.

Mise en pratique de la méthode ACTE.

Représentation des scénettes dans les groupes.

Sélection par le rapporteur d’une interaction pertinente.

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Séance 5

Présentations en grand groupe des scénettes choisies

Comment préparer son Pitch ?

OBJECTIF :

Préparation, écriture, présentation, les associés vont parcourir toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un Pitch de présentation.

Savoir synthétiser ses idées, s’adapter à son interlocuteur et s’exprimer en un temps donné en dévoilant des informations essentielles et percutantes, telles sont les compétences attendues à la fin de ce rendez-vous.

01.

MATERIEL

Séances 

Parler de soi ou d’un projet dans le but de convaincre son interlocuteur est une compétence à acquérir. Les associés l’utiliseront pour créer une relation avec les entreprises du territoire qui ne connaissent pas ce concept inédit de recrutement, mais aussi pendant cette période de recherche d’emploi.

01

Séance 1

Qu’est-ce qu’un bon Pitch ?

L’importance de la préparation.

La phrase d’accroche.

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Séance 2

Rappel des 6C

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Séance 3

Composition des 3 groupes répartis par services dédiés

Travail de groupe sur l’élaboration d’un Pitch suivant 3 services des EEE :

  • Pitch pour parler aux journalistes dans le service communication
  • Pitch pour parler aux entreprises dans le service RE
  • Pitch pour parler de son parcours dans le service RH

04

Séance 4

Les volontaires présentent leurs Pitchs au sein des groupes.

Vote par applaudissements.

Election du meilleur Pitch par groupe.

Affichage du Pitch choisi dans les services.

05

Séance 5

Les 3 Pitchs sont proposés en grand groupe.

Vote par applaudissements.

Election du Pitch des EEE.

Comment prendre la parole en public ?

OBJECTIF :

Cet atelier délivre les ingrédients essentiels à une bonne intervention devant un groupe.

Par des techniques et des mises en pratique, les participants vont acquérir les capacités nécessaires pour bien s’exprimer devant un groupe.

01.

MATERIEL

Séances 

De nombreuses raisons freinent les associés dans la prise de parole en public. Ils décrivent un stress inexplicable et le silence s’impose alors par l’appréhension d’oser s’exprimer sur des sujets qui sont pourtant liés à leurs compétences. Pendant ces 6 semaines en collectif, les occasions se créent pour affronter ce défi au quotidien : au moment du brief, pendant les entretiens de recrutement ou encore durant les réunions au sein de chaque service.  

01

Séance 1

Introduction.

Les raisons du stress.

La matérialisation de ce stress (Tour de table).

02

Séance 2

L’importance d’une bonne préparation.

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Séance 3

Jeux de rôles par binômes sur une fable de la Fontaine.

Comment imiter une présentation sans Pep’s ?

04

Séance 4

Les techniques de respiration.

Gestes et postures.

05

Séance 5

L’exercice des DIVAS.

06

Séance 6

Les 7 clés anti-stress.