Parole de DRH : Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France

« Grâce à ce parcours complet, ils visent l’excellence. »

M. COURTIN, chargé de développement, PACA.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jonathan COURTIN, je suis chargé de développement pour l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Ma mission est de développer l’association, de la faire connaître auprès du public et trouver des entreprises pour nos apprenants.

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoirs et du Tour de France est une association et un organisme de formation dont le but est de former des jeunes et des moins jeunes dans les métiers de la transformation de la matière : l’artisanat, le BTP, la transformation du cuir, l’industrie, les métiers du goût, les métiers du vivant : comme maréchal-ferrant ou tonnelier.

Comment se passent les formations ?

Pour les moins de 25 ans, il s’agit de formation initiale en sortie de collège ou en sortie de bac. Nous allons du CAP, en passant par des BP (brevets professionnels), des mentions complémentaires, des licences, des DU (diplômes universitaires) et des BTS. Nous leur proposons aussi un Tour de France sur une période de 4 à 7 ans. Les apprentis changent de ville et d’entreprise tous les six ou douze mois. Ils vivent dans des maisons de compagnons, ils suivent des cours du soir en plus de leur temps de travail en entreprise. Puis ils partent à l’étranger, dans le pays de leur choix, pour apprendre une langue et perfectionner leur métier. En fin de parcours, ils présentent un « chef d’œuvre » à un jury, si le chef d’œuvre est validé, ils deviennent Compagnons du Devoirs et du Tour de France. Grâce à ce parcours complet, ils visent l’excellence.

Pour les plus de 25 ans, il s’agit de formation continue. Ce sont des formations courtes : principalement des CAP en un an et des CQP (certificat de qualification professionnelle). Ces formations sont en lien avec les besoins des entreprises. Par exemple, nous avons un CAP boulangerie en partenariat avec le groupe Paul, le Pétrin Riberou et le groupe Auchan.

Une fois le diplôme obtenu, où vos stagiaires peuvent-ils postuler ?

Pour les jeunes qui ont fini le tour de France, ils sont Compagnons et peuvent obtenir des postes à responsabilité ou créer leur entreprise.

Pour les moins jeunes, selon leur motivation, ils peuvent créer leur propre entreprise ou avoir des postes à responsabilité dans leur métier.

Connaissiez-vous le concept des Entreprises Ephémères ?

Non. Pas du tout.

Pourquoi avez-vous accepté de venir nous voir ?

Pour faire connaître les Compagnons du Devoirs, promouvoir les métiers en tension, faire connaître nos métiers aux demandeurs d’emploi … en même temps, ça permet de vous soutenir et de donner de l’activité à ce forum.

Et qu’en pensez-vous ?

Très bien. C’est une belle salle. Les gens sont sympas, ici. Tout s’est bien passé. Il y a une bonne organisation.

Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé.

Merci à vous.

Vincent XAVIER