Parole de DRH: CAMAS FORMATION

Juliette Gammino, chargée de développement et de recrutement chez CAMAS

CAMAS FORMATION (Groupe APAVE) : spécialiste des formations aéroportuaires

Interview de Mme Juliette GAMMINO, chargée de développement et de recrutement

Bonjour, Dorothée associée chez ATOUTALENTS, l’entreprise éphémère pour l’emploi à Salon de Provence. Je vous remercie au nom de toute l’équipe de m’accorder cet entretien.

Juliette G : Bonjour Dorothée, c’est moi qui vous remercie, je suis ravie d’être là.

Dorothée : Avant de commencer cet entretien, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et ensuite présenter votre structure de formation en quelques mots ?

Juliette G : Merci pour cette interview, je suis Juliette GAMINO, chargée de développement et de recrutement au sein de CAMAS FORMATION du Groupe APAVE. C’est une société de formation principalement dirigée sur le domaine aéroportuaire et avec une branche académique. En effet, nous proposons également des formations en BTS. Notre siège social se trouve à Tremblay près de l’aéroport Charles de Gaulle. Nous avons différents centres sur toute la France, principalement implantés dans les grandes villes aéroportuaires. A savoir, Paris (Charles de Gaulle, Orly), Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nice. L’objectif c’est d’être près de nos futurs agents aéroportuaires.

Dorothée : A propos de vos futurs agents aéroportuaires, Quel est votre public cible ? Êtes vous plutôt axés sur un public jeune par exemple des moins de 25 ans ou plutôt un public plus mature c’est-à-dire à partir de 30 ans et plus ? 

Juliette G : Alors, nous n’avons pas de restrictions d’âge. Notre cible est large et variée. Il peut s’agir aussi bien de jeunes entre 20 et 30 ans que de personnes âgées de 30 à 45 ans voire 65 ans. Nous partons du principe que certains corps de métier demandent de la maturité, d’autres pas forcément et tout le monde peut être accepté. Il n’y a pas de diplômes requis non plus, nous proposons vraiment de la formation professionnelle. 

Dorothée : Ok très bien. Actuellement quels sont les profils que vous recherchez ? avez-vous des besoins en particulier ?

Juliette G : Alors, j’ai envie de répondre : tous les métiers aéroportuaires. Que ce soient des bagagistes, des agents d’escales, des agents de trafic, ou même des agents d’entretien pour le nettoyage de l’avion. Nous sommes vraiment en forte demande actuellement.

Dorothée : Justement, avez-vous rencontré des talents susceptibles de correspondre à vos besoins actuels ? 

Juliette G : Absolument ! j’ai rencontré des personnes qui étaient très motivées, et d’autres personnes curieuses qui ne connaissaient pas du tout le secteur d’activité. J’ai pu leur faire découvrir les métiers aéroportuaires et surtout les formations que nous proposons. 

Dorothée : Super ! pour finir, qu’avez-vous pensé de cette matinée d’échanges autour de l’emploi et de la formation ? 

Juliette G : Ecoutez, j’ai trouvé ça relativement intéressant. J’ai déjà participé à des forums plus ou moins grands dans différentes villes. A ce propos, j’ai discuté avec la responsable de ces forums qui m’a proposé de participer prochainement à un forum sur Antibes car je m’occupe également de la région PACA et notamment de Nice. Je trouve cela intéressant de présenter différents corps de métiers, d’avoir le contact direct avec les gens et de leur faire passer directement des entretiens. Cette matinée d’open jobs est un peu plus intimiste. J’ai bien apprécié cet échange, le partage, la communication sur la connaissance des métiers. Et bien sûr le fait de répondre aux questions des personnes désireuses d’en savoir plus. Je pense que c’est important d’avoir ce type d’échanges mais le résultat est le même comparé aux autres forums auxquels j’ai pu participer.

Dorothée : C’est une excellente nouvelle pour nos talents, nous espérons une suite favorable pour eux. Et je vous remercie au nom de toute l’équipe d’être venue nous rencontrer mais aussi pour votre disponibilité. Excellente fin de matinée et à bientôt !

Juliette G : Ben écoutez je l’espère aussi. Merci à vous, et à très bientôt !

Entretien réalisé par Dorothée