Parole de DRH : INHNI Sud est

Madame Bui

« Partout où il y a de l’activité, il y a du nettoyage »

Mme BUI, conseillère formation et alternance, Marseille.

Pouvez-vous vous présenter ?

Marie-Céline BUI, je suis conseillère en formation à l’INHNI Sud Est : Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel.

Comment se passent les formations ?

Nous formons du CAP au bac pro pour les métiers d’agent d’entretien, valet et femme de chambre et du BTS au bac +5 pour des postes en management, RH, pour des chefs d’équipes, des commerciaux ou en service qualité.

Nous faisons de la formation continue pour des salariés : perfectionnement aux techniques de nettoyage, du management pour les responsables de secteur… pour des demandeurs d’emploi… nous proposons aussi des contrats d’apprentissage pour les 16/30 ans ou pour les personnes RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) sans limite d’âge, et des contrats de professionnalisation, pour valider un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

Une fois le diplôme obtenu, où vos stagiaires peuvent-ils postuler ?

En milieu hospitalier, en laboratoire pharmaceutique, dans les bureaux, dans la grande distribution, dans des hôtels … en fait partout. Partout où il y a de l’activité, il y a du nettoyage. Nous, ce n’est pas du nettoiement. Il ne faut pas confondre : nettoyage et nettoiement. Le nettoiement, c’est les cantonniers, les éboueurs … et eux, ils dépendent de la Ville. Nous, c’est du nettoyage industriel … ça n’a rien à voir. C’est pour ça aussi que nous n’utilisons pas le terme « ménage ». Le ménage, c’est ce qu’on fait à la maison … Nous, notre métier, c’est le nettoyage.

Parmi les associés que vous avez rencontrés ce matin, avez-vous trouvé des profils susceptibles de rentrer en formation dans le secteur du nettoyage industriel ?

Oui, j’ai identifié deux profils en particulier avec un projet de formation en apprentissage.

Connaissiez-vous le concept des Entreprises Ephémères ?

Oui, j’avais été invitée l’année dernière à celui de Marseille.

Et qu’en pensez-vous ?

Ici, les associés ont un bon savoir-être. C’est important pour nous. L’organisation est super. Et ça me permet de faire parler de l’INHNI Sud Est… Le lieu est bien, l’organisation est au top. Les candidats sont intéressants et bienveillants. On sent vraiment une forte entraide entre eux … Je viendrai avec plaisir si je suis invitée …

Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé

Merci à vous

XAVIER Vincent