Champs sur Marne

E.E Solutions

MARSEILLE

gilles pouligny republik-rh

Republik Rh, lancé en début d’année 2023, est un nouveau projet dédié à l’écosystème des Ressources Humaines, issu de l’union entre le groupe Republik, actif dans le secteur de l’événementiel BtoB depuis 25 ans, et News Tank RH, une agence d’information  de référence pour les DRH. 
Marc Dumas Président du Groupe Républik souhaite créer des espaces de discussion francs et ouverts pour les DRH leur permettant “de s’exprimer en toute liberté et sans langue de bois.”

Quels sont les objectifs de Republik Rh, de quels sujets va s’emparer cet écosystème ? Marc Dumas nous raconte.
Avec à ce jour une cinquantaine de DRH ayant rejoint Republik RH, pour Marc Dumas l’idée de cet écosystème est le suivant : 

« Nous souhaitons faire émerger de l’innovation partout où elle peut être et nous ce que l’on aime bien, c’est la tech au service de l’humain et développer l’intelligence collective en faisant rencontrer les gens ».

L’objectif est donc bien de créer un écosystème des Ressources Humaines rassemblant des décideurs RH, des managers, des partenaires et prestataires, des acteurs de l’emploi et des personnes impliquées dans l’inclusion, avec pour ambition de changer les pratiques actuelles.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs événements ont été mis en place, notamment
un club d’innovation RH pour permettre une expression libre et l’émergence de nouvelles idées innovantes.

Un trophée RH a également été créé, avec trois catégories distinctes pour les projets RH d’envergure, les solutions ou services RH innovants proposés par les prestataires et les start-ups, ainsi que la meilleure co-construction entre une entreprise et un prestataire. Enfin, des journées spéciales appelées les Days, sont organisées, réunissant les donneurs d’ordre RH avec les prestataires, avec la mise en place d’ateliers thématiques pour encourager les échanges et les rencontres.

 

L’organisation du travail et la reconversion professionnelle, des sujets importants au sein de Republik Rh

Les membres du club RH abordent actuellement plusieurs sujets, notamment l’organisation du travail et la question de la compétence. Ils s’interrogent sur la façon dont les choix organisationnels peuvent constituer un facteur déterminant pour attirer et mobiliser les talents.
“On a un vrai sujet autour de l’organisation du travail. Comment les choix de l’organisation du travail peuvent être un élément décisif pour attirer les talents et pour mobiliser”.

D’autres thèmes de discussion portent sur
la transition écologique et la transformation digitale, et sur la manière dont les entreprises peuvent les aborder en accompagnant leurs employés dans une évolution constante de leurs compétences ou en les aidant à se reconvertir.

Enfin, pour Marc Dumas, les Ressources Humaines sont désormais considérées comme un enjeu stratégique pour les entreprises “ La crise covid a fait aussi que les RH ont été très présents car il a fallu inventer des nouvelles organisations du travail avec le travail à distance… Et gérer des collaborateurs fragiles. Il a fallu également être très réactif face aux mesures gouvernementales et je pense que si les RH devaient vraiment confirmer leur légitimité, la crise covid a permis d’appréhender leurs rôles et aujourd’hui on continue sur cette lancée”.

Autre problématique des ressources humaines,
attirer les talents
.

Pour le président du Groupe Républik, il est crucial pour les entreprises de s’engager dans des initiatives de transition écologique et de reconversion professionnelle à l’intérieur de leur propre organisation afin d’attirer des talents : “Je pense qu’aujourd’hui les entreprises ont compris les atouts de l’apprentissage en recrutant des jeunes pas encore qualifiés mais qui vont l’être en recevant une formation en alternance. C’est un bon moyen d’avoir dans l’entreprise des compétences plus plus. Après il faut que les entreprises repèrent des transitions et reconversions professionnelles des salariés qui pourraient être opérées à l’intérieur de l’entreprise sans passer par un plan social avec l’appui des acteurs de l’emploi. Auparavant, les cabinets RH étaient fortement impliqués dans les restructurations et les plans sociaux, mais maintenant, ils conseillent les entreprises sur les possibilités de reconversions internes”.

Les temps forts de Republik Rh :

La Nuit de l’Innovation RH, en juin à Paris
DAYS RH les 10 & 11 octobre 2023 à Deauville
Club RH, 8 rendez-vous par an.