Une semaine au sein de l'Entreprise Ephémère de Nanterre

Semaine 3

A quoi ressemble une semaine dans une Entreprise Ephémère pour l’Emploi ? A Nanterre, les associés vous racontent ce qu’il s’est passé lors de la 3ème semaine d’aventure. Les services sont constitués, chacun a pris ses marques, l’activité se développe ! Peu importe le service, le constat est le même : plus les semaines passent, plus les actions portent leurs fruits. Dans ce Journal de Bord, les associés partagent par service leurs réussites et leurs échecs.

Félicitations à Mamadou et Oubeid qui rejoignent les équipes de NGE.

Service Web

Au service web, la semaine 3 a été marquée par un accroissement de l’activité ! Afin de dénicher toujours plus d’offres d’emploi issues du marché caché, le service a été sollicité pour l’organisation d’une journée spéciale call. Une action cross services où les services web et face à face endossent l’une des missions du service call centre : appeler les entreprises pour notamment les questionner sur leurs campagnes de recrutement.

Preuve que collaboration est souvent synonyme de réussite. Mais si le service peut être fier de son efficacité, il a également rencontré quelques difficultés notamment d’organisation entre les services. L’occasion de réfléchir à de nouveaux process pour la suite de l’aventure.

Service Face-à-Face

100 offres dénichées et 14 entreprises intéressées par des Open Jobs en 3 semaines ! Quelle efficacité là encore du côté du service face-à-face qui comme son nom l’indique démarche en présentiel les entreprises. Tout comme le service web, le face-à-face a été invité à porter la casquette du service call center le temps d’une journée spéciale démarchage téléphonique.

S’il s’est avéré parfois difficile de passer la barrière de l’accueil dans les entreprises, les associés ont pu apprendre des technique pour approcher les recruteurs et les convaincre en moins de 3 minutes. 

Service RH

Au service RH place au training ! Le service fait passer des simulations d’entretiens ou entretiens individuels et compte bien poursuivre cette action dans les semaines à venir. En cette troisième semaine d’aventure, le premier “atelier pitch” a également été organisé. Son but ? Apprendre à maîtriser cette technique indispensable en entretien.

Pour la suite, le service invite les associés à le solliciter pour des simulations d’entretien. Ils rappelle ainsi que dans la recherche d’emploi, la préparation est la clé de la réussite.

Service Call

Quelle est votre entreprise de rêve ? Le service call a posé la question aux associés afin de mieux orienter ses appels. En parallèle, il poursuit ses actions communes avec le service face-à-face, à savoir : appeler les entreprises visitées afin de qualifier leurs recherches. Le service a invité le web et le face-à-face à les aider le temps d’une journée spéciale call.

Cette semaine il a enfin appris à mieux se présenter au téléphone et à temporiser une discussion. Une compétence qui leur sera utile au-delà de l’expérience de l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi.

Service Communication

Du côté du service communication, on n’a pas chômé ! 5 Open Jobs organisés cette semaine, et un salon de la formation réunissant trois centres. L’Entreprise Ephémère pour l’Emploi a reçu la visite de :

  • Thierry DENOIS, conseiller délégué à l’emploi et à l’insertion
  • Nadjira FARZAD, directrice de développement local 
  • Gilles MORTREUX, conseiller du cabinet du maire.
 

Pour la troisième semaine, l’heure était également à l’organisation : rétroplanning Linkedin, vidéos de présentation…

La campagne de communication auprès des médias commence à porter ses fruits. La suite semble s’orienter vers la réussite et la visibilité.

Les ateliers

Loïc et Alexis ont organisé un atelier sur la prise de parole en public et la préparation mentale auquel 10 associés ont participé.