Une semaine au sein d’une Entreprise Éphémère

Que s’est-il passé du 22 mars au 1er avril chez FuturtaL ?

Mardi 22 mars, 8h du matin, nous commençons l’aventure de ce qui sera plus tard pour nous tous, un souvenir ancré dans les mémoires : celui de la solidarité et de l’entraide dans l’accomplissement de chacun.

Top départ !

Le mardi 22 mars 2022, l’entreprise éphémère s’installe dans la commune de Vénissieux afin d’épauler une jeunesse motivée, vers un avenir gratifiant. Des regards se croisent, des échanges de paroles, des « bonjours », des liens semblent se créer petit à petit et des affinités commencent à émerger. Bienvenue chez , l’entreprise de tous les possibles, la société des associés. Durant notre première semaine, nous avons pu prendre connaissance du déroulement de l’entreprise éphémère, les missions des différents services (communication, RH, web, face-à-face et enfin call-center). Chaque associé a présenté individuellement ses aspirations professionnelles, que cela soit des stages, des alternances formations ou même des emplois.

Dès le départ, les associés ont fait preuve de motivation et de détermination dans la raison d’être de l’entreprise à savoir : « trouver un contrat d’apprentissage, d’alternance ou un job pour chacun des 40 associés, âgés de 15 à 30 ans ».

Durant la journée du 24 mars, a lieu notre premier forum à salle Irène Joliot Curie « Journée Vénissianne des métiers et de l’emploi » durant laquelle une dizaine d’associés se sont donnés à fond pour dégoter les postes qui étaient à pourvoir. Armés de nos fiches de prospection, nous sommes partis à la rencontre des entreprises présentes. A celles qui avaient des postes à pourvoir, notre objectif était de les inviter à ce que nous appelons des matinales open-job, c’est-à-dire qu’elles viennent à la rencontre de tous les associés pour leur présenter leur entreprise et les postes à pourvoir, et la possibilité de faire passer des entretiens individuels dans la foulée.

FuturtaL est née

Le jour suivant, a été choisi comme nom pour l’entreprise, à l’unanimité, et un challenge a été lancé, celui de la création du logo de l’entreprise éphémère. Pas moins de quinze logos qui ont été proposés à cette occasion ! 

Celui qui a fait l’unanimité reprend la notion du collectif avec une silhouette représentant plusieurs personnes travaillant en groupe, mais également les couleurs de la région lyonnaise qui a suscité un enthousiasme de la part de tous.

La cloche sonne pour la première fois !

Chaque journée commence par un brief réunissant l’ensemble des associés. C’est l’occasion pour chaque service de présenter le travail fait la veille et le programme de la journée à venir. Un moment de coordination, qui demande à chaque associé intervenant, du courage pour s’exprimer devant un public d’une quarantaine de personnes.

Le lundi 28 mars

Nous avons reçu notre première entreprise GSF Mercure, une société de propreté et hygiène en milieu hospitalier. Trois associés ont passé des entretiens individuels.

Miguel est le premier associé à avoir sonné la cloche pour un stage en commerce chez Haute-Tension dans le cadre d’un contrat en alternance !

Le mardi 29 mars :

Sidonie, une associée de l’Entreprise Éphémère de Saint Fons qui avait eu lieu en janvier-février 2021, est venue nous rendre visite, nous a fait part de son parcours, de l’importance de rencontrer les entreprises, de choisir un métier qui nous plaise. Elle nous a chaleureusement encouragés à donner le meilleur de nous-même et à ne surtout pas baisser les bras.

Renault Retail Group, O2 Care service et Gil’Ecoute sont venus en open job.

Le mercredi 30 mars :

Un journaliste du progrès est venu dès le brief pour rédiger un article paru le lendemain.

Nous avons organisé une matinale spéciale formation : Rocket School, Ifir Lyon, Groupe Alternance, Inhni, Orgaly, qui sont tous des centres de formations pour le moins très investis pour les candidats qu’ils recrutent et très optimistes pour l’insertion de leurs étudiants alternants au sein d’une entreprise.

 

Le 31 mars

Nous avons reçu Babychou Service un réseau de plus de 90 agences agréées dédiées à la garde d’enfants à domicile ainsi que Carrefour un grand groupe français du secteur de la grande distribution.

Vendredi 1er avril : 

Le centre de formation CFA C2N spécialisé dans la relation client à distance nous a présenté les différents aspects du métier et nous ont invités à leur jobs datings organisé le 6 avril.

Fatima du service web a sonné la cloche, un retentissement qui signifie pour elle un retour vers l’emploi, c’est la deuxième à l’avoir fait teinter après Miguel.

Tous ces centres de formations et entreprises nous ont dit avoir été ravis de venir à notre rencontre.

La suite au prochain épisode