Postuler au bon endroit
Pour réussir votre candidature spontanée, vous devez dans un premier temps postuler au bon endroit. L’objectif ici est d’identifier les entreprises qui sont susceptibles de recruter dans les six prochains mois. Vous pourrez les trouver en parcourant la presse professionnelle. Celle-ci édite régulièrement les palmarès des entreprises qui recrutent le plus souvent.
Par ailleurs, vous ne devez pas négliger les PME et les ETI. Ces dernières sont généralement moins sollicitées que les grandes entreprises. Elles vous donnent de ce fait plus de chances d’être recruté. Enfin, vous pouvez envoyer votre candidature à une agence de recrutement afin de figurer dans sa base de données.
S’adresser au bon interlocuteur
En plus de postuler au bon endroit, vous devez aussi vous adresser au bon interlocuteur pour réussir votre candidature spontanée. Vous pourrez avoir des contacts pertinents sur les sites institutionnels et les réseaux sociaux professionnels. Les plus indiqués à cet effet sont LinkedIn et Viadeo.
Il faut savoir que selon la taille de l’entreprise, le titre de l’interlocuteur peut changer. Ainsi, il sera par exemple question de dirigeant dans une petite entreprise. Dans une grande structure en revanche, il s’agira de responsable des ressources humaines. Il vous reviendra donc de savoir comment vous retrouver.
Attirer l’attention des employeurs
Pour enfin réussir votre candidature spontanée, vous devez attirer l’attention des employeurs. Pour y parvenir, il est conseillé de personnaliser votre présentation. Vous devez ainsi éviter les formules génériques et les candidatures passe-partout. En d’autres termes, vous devrez vous adresser à un employeur précis lors de votre demande d’emploi. De même, votre candidature doit être originale et sortir de l’ordinaire.
Aussi, vous devez avoir une bonne accroche. Il faut savoir que les recruteurs passent généralement peu de temps sur les dossiers des candidats. C’est pourquoi vous devrez attirer leur attention dès le début. Vous devez notamment montrer au recruteur que vous connaissez l’entreprise. Idéalement, vous devez être recommandé par un professionnel. Dans tous les cas, votre texte de présentation doit être court et précis.
Pour enfin attirer l’attention des employeurs, vous devez avoir le sens du timing. Sachez qu’il est conseillé d’envoyer votre candidature le mardi et le jeudi matin avant 10 heures. Pour prouver votre motivation et avoir un retour, vous ne devez pas hésiter de relancer l’employeur.