Les compétences professionnelles
Les compétences professionnelles sont les capacités permettant à un salarié de prendre en charge une ou plusieurs missions en entreprise. Cependant, il existe deux types de compétences professionnelles. Vous avez en premier les compétences professionnelles techniques ou hard skills, correspondant à des savoir-faire opérationnels. Il s’agit de la maîtrise d’un logiciel, la réalisation d’un plan de financement, la gestion de projets…
En second, vous avez les compétences professionnelles comportementales ou soft skills, relevant davantage du savoir-être et aptitudes personnelles d’un salarié. Il s’agit de l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’esprit d’initiative, la créativité…
La qualité professionnelle ou atouts naturels
La qualité professionnelle ne s’apprend pas et ne s’acquiert pas. Les qualités sont personnelles et font partie de notre personnalité. Ce sont donc les atouts naturels dont dispose chacun. Il s’agit des qualités telles que le pragmatisme, l’adaptabilité, la perspicacité, la sociabilité, etc. En outre, certains de ces atouts peuvent faciliter le développement de plusieurs compétences.
Toutefois, les compétences peuvent être acquises ou développées par la pratique et par l’expérience. Néanmoins, ces qualités peuvent nous aider à développer plus aisément certaines compétences au détriment d’autres. C’est à ce niveau que réside d’ailleurs la différence entre compétence et qualité.