Être reconnaissant
Si vous voulez aider vos employés à être heureux au travail, la toute première attitude à adopter est la reconnaissance. En effet, cela peut paraître banal, mais la gratitude est un comportement visant à les encourager dans leurs efforts. Vous devez leur montrer à quel point le travail qu’ils accomplissent est d’une grande contribution pour la société. N’hésitez pas à leur adresser vos félicitations ou encouragements lorsque les objectifs ont été atteints ou dépassés. Par exemple, vous pouvez faire usage d’un compliment comme « tu es un bon élément de l’entreprise » ou « merci pour tous tes efforts ».
Aller au-delà du cadre professionnel
Pour que vos employés soient heureux au travail, vous devez les amener à considérer l’entreprise comme une deuxième famille. À cet effet, ne tenez plus uniquement compte de la relation professionnelle qui vous lie à eux, mais allez bien au-delà de ce cadre. À titre d’exemple, n’hésitez pas à leur demander comment ils vont (au vrai sens du terme) sans aborder une thématique du boulot. L’objectif est de les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale et donc, à les faire passer au premier plan avant le travail. Accordez-leur du temps pour les écouter et s’ils ont un éventuel souci d’ordre privé, n’hésitez pas à proposer votre aide ainsi que quelques pistes de solution.
Faire confiance
Pour rendre vos salariés heureux au travail, ne les traitez pas comme s’ils étaient des enfants. Vous devez leur faire confiance et leur laisser une marge d’autonomie dans la réalisation de leurs tâches. Il faut éviter autant que possible de dicter aux employés quoi faire à chaque instant surtout lorsque les missions ont été clairement assignées en amont. Cela leur donne l’impression qu’ils sont incompétents, ce qui les stresse et impacte négativement leur confiance en soi. Par conséquent, laissez vos salariés s’organiser personnellement pour traiter les demandes qui leur sont confiées afin d’augmenter leur implication quotidienne.
Respecter leurs droits
Le respect des droits peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises oublient (volontairement ou non) d’appliquer les droits de l’employé. S’il faut le rappeler, cela apporte un plus au bien-être du salarié qui a le sentiment que son statut ainsi que sa personne sont valorisés. Vous devez donc payer les heures supplémentaires, attribuer les congés et mettre en place un système d’évolution de carrière. En clair, il s’agit d’appliquer les règlements en vigueur dans la convention collective ou votre secteur d’activité.
Instaurer un cadre idéal
L’un des meilleurs moyens pour rendre vos employés heureux au boulot est d’instaurer un cadre idéal favorisant une ambiance agréable au service. L’espace de travail doit être plaisant, des équipements performants et confortables, un climat social convivial favorisant une participation individuelle. Vous pouvez entre autres installer un lieu de détente avec reposoir et si possible des salles de jeux où les salariés passeront leurs heures de pause. Par ailleurs, songez à instaurer une tradition de team-building avec au programme des activités sportives, des dîners ou des participations à des concerts.