à propos.

Comment bien rédiger une lettre de démission pour un cdi ?

Une lettre de démission pour un CDI est un document qu’un salarié adresse à son employeur pour rompre son contrat de travail. Suite à sa réception, le salarié est présent dans l’entreprise le temps de l’écoulement d’un préavis. Il faudrait respecter un certain nombre de règles pour rédiger une lettre de démission. Découvrez comment écrire cette note.

Suivez le modèle de communication administrative consacré

Dans l’administration en général, le courrier présente une forme bien précise. Vous devez y faire figurer toutes les informations nécessaires à la démission de votre poste en CDI. Il s’agit premièrement des informations qui vous concernent, à savoir :

  • votre nom et vos prénoms ;
  • votre adresse ;
  • vos contacts téléphoniques ;
  • votre adresse mail.

Vous devez ensuite faire figurer les informations concernant l’employeur. Ajoutez à cela les précisions relatives à la personne qui recevra votre lettre. Il est également recommandé de préciser le poste que vous occupez dans la structure et la durée pendant laquelle vous avez assumé ledit poste.

L’usage exige de vous que vous évoquiez aussi le préavis. Ce dernier est un délai fixé par convention collectiveaccord d’entreprise ou dans votre contrat de travail. Vous devez préciser si vous vous y soumettrez ou si vous souhaitez en être dispensé partiellement ou entièrement.

L’autre détail à faire figurer au sein d’une lettre de démission en CDI, c’est la date souhaitée de votre départ. Il est aussi de coutume de demander en fin de lettre le versement d’un solde de tout compte, mais il s’agit d’une mention facultative. Prenez enfin le soin de finir la missive par une formule de politesse ainsi que votre signature.

Exemple du corps

Madame/Monsieur,

Je viens vous informer par cette lettre que je souhaite quitter le poste de X que j’occupe dans la structure Y depuis le JJ /MM /ANNÉE.

Tel que l’indique mon contrat de travail, je me soumettrai à un préavis de Z mois, ce qui conduit à un terme effectif de mon contrat pour le JJ/MM/ANNÉE.

Je vous suis reconnaissant de prévoir pour ce terme le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte et l’attestation pôle emploi.

Je vous prie d’accepter, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Évitez de préciser le motif de départ si vous ne partez pas à la retraite

Il n’est pas souvent bienvenu de préciser les raisons pour lesquelles vous souhaitez démissionner de votre poste. Faire cette mention pourrait engendrer des conflits entre l’employeur et vous. La plupart des raisons de démission d’un poste sont liées à l’obtention par le salarié d’une meilleure situation ailleurs.

Vous convenez qu’il vaut mieux taire une telle information pour éviter toute hostilité. Notez qu’au moment de votre départ, votre employeur doit non seulement vous donner un solde de tout compte, mais aussi un certificat de travail. Faisant office de synthèse du parcours du salarié, ce document peut vous être d’une grande aide pour la suite de votre vie professionnelle. Pour vous assurer que la rupture se fasse dans les meilleures conditions, il vaut mieux donc éviter de préciser les raisons de votre démission.

Il existe néanmoins un cas dans lequel il est recommandé de préciser la raison de votre démission, il s’agit du départ à la retraite. Lorsque vous avez l’âge d’aller à la retraite, vous pouvez vous permettre de mentionner ce motif de départ dans la lettre de démission. Selon les cas, votre employeur vous versera même une indemnité de retraite si vous fournissez les dossiers requis pour cela.