CV : que doit-il contenir ?
Lors d’un recrutement, l’afflux des CV reçus par l’employeur peut lui faire passer peu de temps sur les CV afin de gagner du temps. Rédiger un CV soigné, efficace et concis vous démarquera du lot. À cet effet, un bon CV renseigne en un premier temps sur votre identité et du poste pour lequel vous postulez. Vos expériences professionnelles et cursus scolaires permettent d’apprécier votre parcours.
À la vue d’un tel CV, votre recruteur est captivé et accorde plus de temps à la lecture. Un CV détaillé de la sorte fait naître l’envie à votre employeur de vous connaître. Détailler votre CV vous offre plus d’opportunités d’avoir un entretien.
CV : comment bien le rédiger ?
Le CV est votre carte de visite professionnelle auprès de votre recruteur. À cet effet, bien rédiger votre CV consiste à mettre en valeur vos compétences et expériences. En effet, si vous avez de nombreuses compétences mettez en valeurs celles qui sont récentes et qui ont un lien avec le poste désiré. Retranscrivez sur votre CV les différentes compétences susceptibles d’intéresser le recruteur.
L’information principale doit être mise en valeur afin d’aider le recruteur à gagner du temps. Pensez à différencier votre CV par son design que par son contenu. Un bon CV doit être unique et doit représenter votre personnalité. Ajouter des liens vers votre blog, un code QR vers une vidéo ou un portfolio peut vous aider.
Évitez de trop écrire. Un CV présenté sur une seule page est suffisant puisqu’il permet au futur employeur d’éviter de se noyer sous un afflux d’informations. Lister ses expériences professionnelles aidera à avoir plus d’attention auprès du recruteur. Vous devez faire preuve d’honnêteté et insérer uniquement ce qui est vrai. Une fausse information peut vous disqualifier à l’issue du premier entretien.
Retenez que tout ce dont vous faites mention dans votre CV, car certaines questions vous seront posées. Acceptez la critique et montrez son CV à d’autres personnes afin d’entendre d’autres sons de cloche. Précisez le niveau de vos compétences en langues et maîtrise de l’outil informatique permettra au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur vos capacités. Ces précisions seront pertinentes si le métier l’exige. Fournir vos contacts et traduire votre CV témoigne de votre professionnalisme.
CV : règles de présentation
Pour la bonne présentation de votre CV vous devez :
- éviter de le signer ou de le dater ;
- éviter les fautes d’orthographe ;
- faire ressortir les éléments clés de votre profil ;
- suivre une bonne chronologie ;
- éviter la redondance ;
- inclure uniquement les informations importantes ayant un rapport avec le poste visé.
Dans l’idéal votre CV doit être accompagné d’une lettre de motivation. Comme vous pouvez le constater, les informations délivrées dans un curriculum vitae doivent être étroitement liées au poste pour lequel vous postulez.