Les recruteurs sont de plus en plus friands des compétences du savoir-être. Ils les recherchent, et certains affirment même qu’elles priment sur les hard skills, les compétences du savoir-faire. Les soft skills, le savoir-être, ce sont vos qualités qui n’ont pas forcément de lien direct avec votre compétence professionnelle. Si elles sont appréciées, c’est car elles garantissent la compatibilité d’un candidat avec l’entreprise.
Voici 20 qualités appréciées par les recruteurs et leurs définitions.
1- Optimiste
L’optimiste, c’est celui qui voit le verre à moitié plein. Les choses ont toujours un bon côté et c’est un atout, car l’optimiste a tendance à ne pas se laisser abattre devant les difficultés, et même à les transformer en opportunité.
2- Créatif
On dit d’une personne créative qu’elle a de l’imagination. Dans le monde de l’entreprise on pensera qu’elle est capable d’innover, et qu’elle aura le goût de la nouveauté.
3- Avoir l’esprit d’équipe
Une personne qui a l’esprit d’équipe saura donner sa place à ses collaborateurs. Elle sera un soutien pour ses collègues. Cohésion et bon relationnel sont ses maîtres mots.
4- Être rigoureux
Faire preuve de rigueur signifie que vous êtes attentifs aux détails, et précis dans vos actions. Vous guettez la moindre erreur. Les personnes rigoureuses ont souvent l’esprit analytique et sont pragmatiques.
5 – Curieux
La curiosité n’est pas un vilain défaut, loin de là ! Une personne curieuses a le goût de la découverte. C’est souvent une personne cultivée qui va constamment rechercher à augmenter ses connaissances.
6- Conciliant
Une personne conciliante cherchera des compromis. C’est une qualité intéressante dans une équipe, car sa flexibilité dans la prise de décision peut éviter les conflits.
7- Fiable
Une personne fiable est aussi souvent rigoureuse. C’est la personne sur laquelle on peut compter en toutes circonstances ! Dans le monde de l’entreprise, une personne fiable est précieuse et garantit souvent le respect des deadlines.
8- Patient
Une personne patiente est aussi une personne qui écoute, qui se contrôle.
9- Diplomate
Une personne diplomate est idéale dans la gestion de crise ! Elle saura trouver les mots, avec retenue, pour désamorcer les situations conflictuelles.
10- Organisé
Rigoureux, a le sens de l’ordre.
11 – Autonome
L’autonome est indépendant et est souvent capable de réaliser ses missions seul.
12 – Sociable
Le sociable est proche des autres et aime les interactions sociales. Il s’intègre généralement bien dans une équipe et apprécie une bonne ambiance de travail.
13 – Entreprenant
Une personne qui est dans l’action.
14 – Vif d’esprit
Une personne qui a des capacités d’analyse rapides et pertinentes.
15 – Attentif
Bonne capacité d’écoute, d’analyse, prise de recul.
16 – Honnête
Appétence pour l’éthique et la déontologie.
17 – Ouverture d’esprit
Capacité d’apprentissage, bonne intégration, bonnes réactions face aux nouveautés.
18 – Capacité d’analyse
Regard critique, capacité à analyser des données et à les synthétiser;
19- Leadership
Moteur d’un groupe.
20 – Sens de la négociation
Qualités commerciales, sens de l’organisation et de la stratégie.