Pourquoi Linkedin pour chercher un emploi ?
Les entreprises et les recruteurs y sont présents et les candidats ont à leur portée de nombreux outils pour se distinguer ! C’est sur Linkedin que de nombreuses entreprises viennent puiser de nouveaux talents . LinkedIn est clairement une carte de visite virtuelle pour asseoir sa notoriété et son professionnalisme dans son secteur d’activité. En général, les recruteurs utilisent LinkedIn pour valider « la personnalité » d’un candidat et mieux comprendre à qui ils ont affaire.
Rechercher des offres d’emploi
Sur Linkedin, vous pouvez chercher des offres d’emploi directement sur le profil Linkedin d’une entreprise. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche et en utilisant différents filtres dans la barre de recherche, section « emploi »
Petite astuce : Créez une alerte ! Lorsque vous avez configuré tous vos filtres dans la barre de recherche « emploi », et « filtre », vous pouvez « créer une alerte » de recherche et configurer cette dernière de façon quotidienne ou hebdomadaire.
Entrer en contact avec des recruteurs potentiels
Avant d’entrer en contact avec le recruteur, commencez par identifier le bon interlocuteur. Identifiez vos cibles et faites un tour sur le profil de la personne à contacter. Prenez le temps de cibler la bonne personne : directeurs RH, responsables RH, responsables de votre secteur d’activité, ou encore les dirigeants d’entreprise pour les TPE/PME.
Abordez ensuite le recruteur avec un message personnalisé au lieu d’une demande de connexion. Si l’entreprise a publié une offre d’emploi, contactez la personne souhaitée pour en savoir plus sur le poste, demander des précisions. En l’absence d’annonce, écrivez un message au recruteur pour lui montrer votre intérêt pour son entreprise.
Les erreurs à ne pas commettre
Attention, LinkedIn n’est pas Facebook ! Il ne faut pas y publier des contenus personnels de type photos de vacances. Les commentaires ou posts négatifs pour se plaindre des recruteurs ou de son employé sont rédhibitoires. Enfin, ne rien faire que vous n’aimeriez pas que votre futur collègue ou employé voit.
Comment bien l’utiliser ?
Soignez votre profil
Personnaliser l’URL de votre profil Linkedin
Par défaut, Linkedin vous propose une URL du type www.linkedin.com/in/0303030303. – Le titre de votre profil est tout ce que vous avez pour retenir l’intérêt du recruteur. De plus il est en lien direct avec l’algorithme de Linkedin pour vous positionner dans les résultats de recherche
Votre profil Linkedin doit être attrayant
Être actif: connectez vous régulièrement, partagez des contenus liés à votre secteur et interagissez avec votre réseau.
Indiquez que vous êtes en recherche de nouvelles opportunités
Faire savoir que vous n’avez pas de travail dans votre titre de profil actuel peut vous desservir : Si vous vous contentez de préciser « en recherche d’emploi » dans votre titre de profil, vous ratez l’occasion de mettre en avant votre métier et vos compétences. Préférez la mention “en recherche de nouvelles opportunités.