Le brown out, quand nos missions manquent de sens !
Les salariés en burn-out sont en surcharge de travail. Les salariés en bore-out s’ennuient au point d’en souffrir. Les salariés en brown out sont aussi en souffrance, mais face au manque de sens de leur travail. Les personnes qui souffrent de brown out se questionnent constamment quant à leur utilité. Ils doutent de l’intérêt de leurs missions, si bien qu’ils peuvent avoir du mal à les accomplir. Le brown out conduit souvent à une déprime, un désintérêt et à un épuisement professionnel. Le brown out serait dû à l’économie du XXIème siècle et à l’automatisation de certaines tâches. Les métiers évoluent et sont parfois éloignés de l’image qu’on s’en fait.
Le brown out en entreprise s’évite-t-il ?
La perte de sens dans l’emploi est souvent justifiée par un manque de reconnaissance au sein de l’entreprise. On pourrait donc penser qu’une meilleure valorisation du salarié dans l’exécution de ses missions est une bonne piste pour éviter le brown out. Simple sur le papier, tant la valorisation d’un salarié peut être perçue de différentes manières.