Ne pas connaître l’entreprise
Un entretien se prépare comme un examen ! Avant de rencontrer le recruteur, vous devez impérativement vous renseigner sur l’entreprise : ses réalisations, les fonctions que vous allez endosser, sa philosophie, ses innovations, sa concurrence, son actualité,… Un candidat qui n’a pas pris connaissance de ses informations donnera l’impression qu’il a postulé à l’offre d’emploi sans vraiment savoir pourquoi. Moralité, il sera évincé du processus de recrutement.
Ne pas répondre avec précision aux questions posées
Si vous perdez vos moyens lorsqu’on vous pose une question, vous passerez pour quelqu’un qui ne sait pas gérer le stress, ou qui n’a pas préparé son entretien. Une seule solution, outre la bonne préparation : rester concentré ! Si vous voulez rater votre entretien en revanche, répondez à côté des questions posées.
Arriver en retard à votre entretien d’embauche
La ponctualité est la première marque de respect qu’on adresse à une personne. Si certaines recruteurs le tolèrent, le retard à un entretien d’embauche est très mal perçu. Le candidat sera-t-il à l’heure le matin ? Aux réunions importantes ? Il y a de quoi s’interroger.
Les signaux de vos corps vous trahissent
Votre corps vous trahit ! La communication non verbale est primordiale en entretien d’embauche. Votre corps envoie des signaux à votre interlocuteur, et ces signaux ne sont pas toujours à votre avantage. Stress, domination, manque d’assurance, soyez vigilant quant à votre gestuelle.
Ne pas poser de questions
Le recruteur vous pose des questions, c’est normal, il cherche à vous cerner. Mais vous pouvez en poser également ! Si vous n’en posez pas, le recruteur ne pensera pas forcément que vous avez tout simplement tout compris. Demander davantage d’informations sur les missions, ou encore sur l’entreprise montre votre intérêt et votre motivation.
Négliger sa tenue
Survet’, baskets, ce n’est pas l’idéal ! Si on dit que l’habit ne fait pas le moine, les recruteurs sont attentifs à la tenue vestimentaire des candidats. Adaptez votre tenue au poste visé. Préférez toujours la sobriété.
Être modeste, trop modeste
Le but de l’entretien d’embauche ? Vous vendre ! Si l’excès de confiance n’est pas recommandé, il en est de même pour l’excès de modestie. Que cache la personne trop modeste ?
Manquer de respect à son ancien employeur
Les dysfonctionnements au sein de votre ancienne entreprise ne regardent absolument pas votre employeur. N’oubliez-pas par ailleurs que vos anciennes expériences sont un atout. Rien ne vaut une recommandation professionnelle pour attester de la qualité d’un employé.