à propos.

Pour rédiger une lettre de motivation, trois paragraphes suffisent !

Pour rédiger une lettre de motivation, pas besoin de plus de trois paragraphes ! La lettre de motivation est un outil permettant aux entreprises de vérifier que votre candidature est pertinente. En trois paragraphes vous devez être en mesure de parler :

  • du secteur d’activité et/ou de l’entreprise
  • de vos compétences professionnelles et de leur utilité pour le poste
  • et d’offrir une vision d’avenir au recruteur

Trois arguments, trois idées, et trois paragraphes en conséquence.

Pour bien rédiger une lettre de motivation, il faut être concis

Lors de la rédaction de la lettre de candidature, il ne faut jamais oublier un mot : efficacité ! L’idée est de développer son argumentaire en restant synthétique. Le recruteur doit cerner en quelques lignes quelles sont vos compétences, et surtout en quoi elles peuvent servir l’entreprise.

La lettre de motivation est aussi l’occasion de décrire ses compétences  du savoir-être. Ces dernières sont effectivement plus complexes à valoriser dans son CV. Pourquoi ne pas profiter de la lettre pour mettre en avant votre esprit d’équipe ? Si bien entendu, il s’agit d’une qualité utile au poste.

Les trois paragraphes d’une lettre de motivation

La lettre de motivation commence toujours par un en-tête. Ce dernier contient les informations classiques qui identifient l’entreprise, vous et le poste.


VOUS                                                                                                   L’ENTREPRISE
Nom + prénom                                                                                Adresse postale
Adresse postale
Adresse mail
Numéro de téléphone

Date et lieu de rédaction de la lettre :
Nom du poste :
Référence du poste ( si vous la connaissez) :
Objet de la candidature :
A l’attention de : si vous connaissez le nom de la personne chargée du recrutement


Le premier paragraphe doit ensuite parler de l’entreprise et/ou du secteur d’activité.  Correspondant à l’introduction, ce dernier doit accrocher le lecteur. Le recruteur doit immédiatement comprendre pourquoi vous le sollicitez.


Le second paragraphe parle de vous. C’est le moment d’évoquer vos compétences en les corrélant aux qualités exigées par le poste.


Le troisième paragraphe parle d’avenir ! Il parle de nous, c’est-à-dire de ce que vous et l’entreprise pourrez faire ensemble. C’est le moment de parler de ce qui vous séduit dans l’entreprise, dans sa philosophie. Tout en prenant soin d’argumenter en faveur de votre parcours, de votre mentalité. L’idée n’est pas de dire que vous trouvez l’entreprise géniale, mais que vous la trouvez géniale parce qu’elle correspond à ce que vous êtes ou ce que vous savez faire.