Gaïdig Collignon, chargée de recrutement chez Evoliz, a commencé sa carrière en tant que RH généraliste dans la santé. Aujourd’hui elle développe le recrutement dans une entreprise destinée à grandir très vite. Ce logiciel de facturation et pré comptabilité à destination des TPE / PME et des experts comptables existe depuis treize ans. Il est en pleine croissance, notamment car il répond aux enjeux grandissants des entreprises françaises concernant la facturation et la gestion électroniques, et qu’une grande réforme sur ce sujet se prépare.
Nous avons échangé avec Gaïdig Collignon dans le cadre de notre rendez-vous rédactionnel « parole de DRH » qui donne la parole aux recruteurs sur leurs pratiques.
« J’envoie toujours le planning de la première semaine pour que les nouvelles recrues sachent qui elles vont rencontrer, les formations et les présentations qu’elles vont avoir. »
Gaïdig Collignon a une mission : recruter une trentaine de personnes d’ici la fin de l’année. Mais ce n’est pas une fin en soi : le plus important est de recruter des personnes de qualité. Les postes sont divers et la difficulté à trouver des candidats dépend aussi des saisons et des besoins des entreprises.
Aujourd’hui Evoliz recrute des profils techniques (développeurs web fullstack, UX UI designer,…), mais également des postes en marketing, au service support et au service commercial.
Bien que les postes techniques tels que les développeurs web fullstack soient difficiles à trouver, l’entreprise a déjà 4 nouvelles recrues sur ces postes. En revanche, aujourd’hui, elle peine à recruter des profils commerciaux qualifiés.
« Pour bien comprendre les besoins du service qui recrute, j’échange beaucoup avec mes collègues. Je demande aussi souvent à participer à des séances de démonstrations pour les commerciaux par exemple ou des immersions par téléphone pour les fonctions supports. »
En ayant commencé dans la santé, le cœur de métier diffère mais pas son processus. Gaïdig met de l’importance à trouver la personne qui s’intégrera parfaitement dans l’équipe, pour se faire elle profite de tous les moments de convivialité de l’entreprise pour mieux connaître ses collègues. Chez Evoliz, tous les salariés sont invités à participer au processus de recrutement.
« Lorsqu’un CV me paraît pertinent, il y a un entretien téléphonique avec moi pour aborder les généralités du poste et de l’entreprise. Si le profil est validé, on organise un deuxième entretien avec les Leads du service concerné. Cela permet aux candidats de pouvoir poser des questions beaucoup plus techniques. »
Après un test sur les compétences du futur collaborateur, s’ensuit un troisième entretien avec 2 salariés de l’entreprise (ça peut être un des associés avec une autre personne, ou des membres de la potentielle future équipe du candidat). Le rôle de ce dernier va être notamment de faire un retour sur l’adéquation de la personnalité avec le service.
« On axe beaucoup sur le savoir-être pour garder l’état d’esprit et le côté convivial d’Evoliz le plus longtemps possible. »
Beaucoup de personnes interviennent dans le processus de recrutement mais Gaïdig Collignon s’engage à ce que le processus ne soit pas trop long. « En tant que candidate je l’ai vécu et lorsqu’une entreprise met beaucoup de temps à revenir vers nous on peut perdre confiance en soi ».
Son rôle est donc d’accompagner ce processus du recrutement qui commence à la rédaction de l’offre jusqu’à la bonne intégration du nouveau collaborateur.
Dans l’entreprise, il y a différents moments festifs organisés, les futurs collaborateurs sont invités à se joindre à l’équipe si certains sont programmés avant leur arrivée. De même que les immersions sont favorisées, cela permet de démarrer le premier jour avec une pression en moins.
« Je donne toujours un rapport d’étonnement à l’arrivée des collaborateurs, ils ont un mois pour le remplir. Ce qui ressort beaucoup c’est la bienveillance, la transparence, l’accueil et les invitations aux évènements. »
Gaïdig, en tant que chargée de recrutement et première personne de contact, les prend en charge dès leur arrivée. Une attention toute particulière est portée à la première journée dans l’entreprise afin que le nouveau collaborateur trouve ses marques. L’entreprise organise toujours un moment de convivialité tel qu’un petit déjeuner ou un déjeuner. Un bon accueil facilite toujours une belle collaboration.