Isabelle Carles, chargée emploi et formation au sein de la FNTV, développe quotidiennement des stratégies pour mieux accompagner les entreprises que la FNTV représente mais également les futures recrues. La FNTV est la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, elle représente 765 sur le plan régional (SUD).
« 80% des effectifs des entreprises que nous représentons sont des conducteurs de bus. Même avant la crise sanitaire nous avions de la peine à recruter, au fil des années ce problème s’accentue notamment dû à la pyramide des âges et au développement du transport public un peu partout ».
La FNTV axe ses activités pour aider ses adhérents à recruter : collaborer avec les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, AGEFIPH, Mission Locale), participer à des projets innovants (les forums, les Entreprises Éphémères, les détections de potentiels), mais aussi accompagner au mieux les demandeurs d’emploi pour éviter “de les perdre”.
« Avant les demandeurs d’emploi étaient en position de faiblesse, petit à petit tout cela s’humanise et c’est très bien ».
Aujourd’hui Isabelle Carles tente de susciter des vocations par tous les moyens. Mais au-delà d’attirer des personnes en formation conducteur de bus, ce qui est important c’est aussi de les accompagner dans toutes les formalités administratives.
A la fin d’année 2023, il y aura une action sur Vitrolles avec PROMOTRANS qui va permettre aux stagiaires de la formation un suivi renforcé avant, pendant et après la formation.
« C’est vrai qu’on ne peut pas conduire le lendemain mais la formation ne dure pas très longtemps et l’intégration se fait en douceur. Il faut un certain nombre de validation dès le diplôme en poche mais nous sommes présents sur toutes les étapes. »
C’est un métier accessible et en recherche perpétuelle de candidats. La FNTV accueille toutes les personnes qui souhaitent valider leur projet professionnel et vérifier que leurs compétences soient en adéquation avec le poste. Elle vous informe sur le métier, vous fait passer des tests écrits et psychotechniques, et un entretien. Après validation de votre projet, la FNTV vous donne toutes les possibilités de formation et ses financements.
Suite à ces étapes, Isabelle Carles vous propose un poste dans une des entreprises qu’elle représente.
Pour toute information : recrutements@fntv-sud.com