Philippe Buyens – Capifrance : « 70% de notre recrutement sont des profils en reconversion professionnelle et 30% sont déjà des professionnels de l’immobilier qui nous rejoignent »

En 2002, suite au constat qu’internet avait modifié de manière conséquente les relations avec le client et que la vitrine physique ne se justifiait, Capifrance arrive sur le marché de l’immobilier !
Capifrance c’est quoi ? Comment les conseillers rejoignent ce réseau et pourquoi parmi eux, beaucoup sont en reconversion professionnelle ? Philippe Buyens directeur général nous explique.
Tout d’abord, Capifrance est le premier réseau en France à faire de l’immobilier sans agence traditionnelle. Actuellement, 3 000 conseillers en France Métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer travaillent de chez eux et l’originalité ici c’est qu’ils sont tous indépendants !

«Chez Capifrance, il n’y a pas de lien de subordination, de contrat de travail entre les conseillers et les têtes de réseau».

Un réseau de 3 000 conseillers et 200 collaborateurs au siège social

Au siège social de Montpellier sont réunis 200 collaborateurs qui travaillent pour le réseau de conseillers mais ici tous les conseillers travaillent de chez eux. Concernant ces 3000 conseillers implantés un peu partout en France, pour 50% d’entre eux, ils arrivent grâce au parrainage par des conseillers du réseau. En effet, pour Philippe Buyens, “les conseillers sont les meilleurs ambassadeurs car ils pratiquent ce métier et sont très à l’aise pour en parler du métier et du réseau “.

Pour le reste Philippe Buyens nous dit travailler avec des jobboards ou faire de l’acquisition. “Nous avons un site dédié au recrutement recrutement.capifrance.fr, nous faisons de l’acquisition de mots-clés et nous travaillons le référencement gratuit. Mais nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux et nous avons différentes actions de communication, comme par exemple un accord exclusif avec la ligue de football professionnel ce qui nous permet de diffuser des messages au bord des terrains lors des matchs”.

Chez Capifrance, 70% du recrutement sont des profils en reconversion professionnelle

Capifrance recrute tout au long de l’année de nouveaux conseillers pour élargir son réseau mais ici chaque conseiller est indépendant.
Plus que des compétences et des CV, Philippe Buyens directeur général nous indique rechercher “des traits de caractère et des personnalités plus que des CV ». Ainsi, “70% de notre recrutement sont des profils en reconversion professionnelle et 30% sont déjà des professionnels de l’immobilier qui nous rejoignent”.

Pour les profils en reconversion professionnelle pour Philippe Buyens, le parcours des personnes n’est pas ce qui est important. “Qu’ils viennent de la fonction publique comme du secteur privé, qu’ils soient anciens commerciaux ou chefs de projets, ce qui compte c’est d’avoir de la rigueur et de l’autonomie. Même si nous proposons tout un accompagnement, les personnes sont 100 % en home office. Nous recherchons donc des personnes à l’aise dans la relation avec l’autre car c’est un métier de contact. Il faut aussi faire preuve d’empathie, comprendre les motivations des gens car on accompagne des projets de vie ! Enfin, il faut faire preuve de dynamisme et donner envie aux gens de faire confiance

Comment faire partie du réseau ?

Le directeur nous explique le process : “Quand un candidat nous contacte, il est mis en relation avec un chargé de recrutement. Nous faisons un premier point sur ses motivations, puis on pré-qualifie le candidat et on lui propose de participer à une réunion d’information à distance. Enfin, nous pouvons mettre la personne en contact avec des gens sur le terrain, et après validation, ils participent à un séminaire d’intégration d’une semaine”.
Puisque la majorité des profils viennent d’autres univers professionnels, Capifrance apporte toute la formation initiale et continue nécessaire pour permettre aux conseillers d’être à l’aise dans leur travail :
Tout notre parcours de formation est pensé pour ces profils en reconversion et nous avons un accompagnement avec des coachs dans chaque département, une application de coaching digitale avec des conseils et suggestions, un back-office avec un conseiller dédié… Ici les agents ont tous les bénéfices d’une grande entreprise avec la liberté des indépendants, c’est ce qui fait la différence ! »

Pourquoi les profils en reconversion sont tant appréciés par cette société ?

Pour Philippe Buyens “les gens en reconversion, ont en général un vrai projet professionnel, derrière il y a une vraie motivation de changement. Même s’il y a quelques fois quelques craintes, pour nous c’est intéressant de commencer une collaboration avec quelqu’un qui part d’une feuille blanche. En effet, en appropriation du savoir – faire, c’est souvent plus facile avec des gens qui ne connaissent pas le métier qu’avec des gens qui le pratiquent déjà depuis de nombreuses années et qui ont parfois du mal à changer leurs habitudes.

Capifrance compte autant d’hommes que de femmes, avec une moyenne d’âge de 45 ans chez ses conseillers. Pourquoi ce métier attire tellement ?
Pour son directeur “ il s’agit d’un métier séduisant, car la nature de ce qui est vendu est noble. C’est aussi un métier qui varie, car l’on ne vend pas toujours la même chose aux mêmes personnes ! Dans ce métier, on rencontre sans cesse de nouveaux clients et aucun jour ne se ressemble. Enfin, c’est un secteur d’activité qui à un niveau de rémunération qui peut-être très élevé ! Chaque conseiller gère son planning et son temps de travail et quelqu’un qui a de l’ambition et s’investit beaucoup a la possibilité de gain considérable !

Pour la petite histoire, Philippe Buyens nous confie avoir dans son réseau d’anciens chauffeurs routiers mais aussi un militaire, des aides-soignantes, des professeurs des écoles… Qui réussissent très bien.

Pour les personnes qui cherchent une reconversion dans l’immobilier, voilà un réseau très ouvert à une variété de profils !