Exit les trois lignes écrites sous Word ! Un CV parfait est aujourd’hui un curriculum vitae qui soigne le fond, mais aussi la forme. CV classique ou original ? Quelles informations mettre sur un CV ? Du fond à la forme, nos conseils pour un CV efficace.
Choisir le bon format pour un CV parfait
La mise en page de votre CV doit à la fois refléter qui vous êtes et respecter l’image de l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous postulez pour un poste créatif ? Laissez parler votre imagination. Votre poste requiert des compétences en développement web ? Préférez un CV en ligne à un classique CV au format PDF.
Le CV dit classique est un déroulé linéaire de vos compétences, d’autres formats sont envisageables :
-2 colonnes : permet de mettre en parallèle différents éléments. Des compétences avec des expériences professionnelles par exemple.
-Créatif : le design est ici primordial. Ce type de CV est réservé aux personnes qui postulent à un poste de graphiste par exemple et qui doivent montrer leurs compétences visuelles.
-Avec bandeaux : vous pouvez ajouter des bandeaux de couleur pour mettre les informations prioritaires. Ces derniers accrocheront l’œil et le recruteur aura un aperçu sur les informations les plus importantes.
-Cadré : chaque partie est encadrée. Ce type de CV atteste d’une certaine organisation et est parfait si vous postulez à un poste de manager par exemple ou de gestionnaire.
-Coloré : si le ton est bien choisi et les couleurs bien placées, les CV colorés peuvent permettre de mettre en avant des informations jugées capitales.
-Original : un cv en ligne, une livre imprimé envoyé par courrier,…à l’ère du développement des outils numériques accessibles le CV s’est transformé ! Choisir un format original peut être une bonne manière de se démarquer. Attention cependant, cela dépend de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
La forme : choisissez une police lisible
Choisissez une police moderne, épurée et surtout lisible ! La police Arial en taille 12 est parfaite car très répandue. Elle ne perturbe pas visuellement le lecteur. Pour les couleurs préférez le bleu ou le vert aux teintes trop lumineuses et agressives. L’idéal est d’imprimer votre CV une fois créé, vous aurez alors un meilleur aperçu de sa lisibilité.
Le fond : le tri des informations
Ne retenez que les informations essentielles sur un CV ! Si vous avez un niveau BAC + 5 votre recruteur n’aura que faire de l’obtention de votre Brevet des Collèges. De la même manière, si votre expérience en tant que commercial est riche et que vous postulez pour un poste similaire, le recruteur n’a pas besoin de connaître l’historique de vos sessions de baby-sitting depuis vos 16 ans. Nous vous conseillons avant de passer à la rédaction de votre CV de prendre le temps de lister tout ce qui dans votre parcours correspond à l’offre d’emploi.
Soyez en outre précis, sur les dates, vos missions et le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez exercé. Vous éviterez ainsi les a priori négatifs.
Le fond : le langage
Si les recruteurs sont de plus en plus nombreux à fermer les yeux sur les fautes d’orthographe dans un CV, les écarts de langage démontrent un manque de sérieux. En outre, n’hésitez pas à employer le vocabulaire de votre branche. Cela valorisera vos compétences et montrera que vous connaissez le milieu. Préférez enfin les verbes
d’action : promouvoir, vendre, accélérer…qui sont les témoins d’un certain dynamisme.