Aurore Nicolet a lancé en janvier 2023 le podcast Dear Talent. Salariée d’une entreprise, cette experte en recrutement expatriée au Canada, a souhaité à travers ce format, donner des conseils concrets, à tous ceux qui cherchent un emploi.
“Je suis tombée amoureuse du recrutement car j’ai vite compris que c’était la porte d’entrée de tout !”
Avant de mettre un pied dans le monde du recrutement, Aurore Nicolet s’est longtemps cherchée et a évolué dans plusieurs domaines. Après un parcours universitaire en économie, elle travaille dans la vente, dans la chaîne d’opérations puis arrive en ressources humaines “Je suis tombée amoureuse du recrutement car j’ai vite compris que c’était la porte d’entrée de tout ! En tant que RH j’ai beaucoup géré des situations problématiques, peut-être parce que, dès le recrutement on n’avait pas posé les bonnes questions où on ne s’était peut-être pas posé les bonnes questions !”
Elle décide d’en faire son métier à temps plein pour avoir un impact sur la vie des candidats, des équipes et des entreprises.
Pourquoi Dear Talent , le podcast ?
Le podcast Dear Talent est né d’une frustration en tant que professionnelle du recrutement ! “Quand on est salariée d’une entreprise, on doit agir dans son intérêt et on porte sa marque et j’étais frustrée depuis des années de toutes ces petites choses qui paraissent évidentes et que l’on attend des candidats sans jamais leur dire. On s’attend à ce que les candidats sachent des choses mais si on ne leur dit jamais, ils ne peuvent pas le savoir. “
Elle lance ce podcast pour pouvoir aider les gens qui recherchent du travail. “Moi je recrute, eux ils recherchent, nous sommes alignés sur ce que nous cherchons, il faut juste que l’on puisse avoir le même niveau d’information !”
Aurore Nicolet part du constat que l’on ne fait pas ce que l’on ne sait pas :
“Pour moi être recruteur c’est avoir de l’impact dans la vie des gens et mes podcasts sont une manière supplémentaire de le faire, tout en étant un peu plus libre !”
Dear Talent, des conseils simples et actionnables
CV, carrière, recrutement, Aurore Nicolet met un point d’honneur à créer du contenu avec des clés applicables “Je voulais que toutes les personnes qui écoutent mon podcast repartent avec quelque chose qu’elles peuvent faire chez eux. Il y a beaucoup de conseils qui sont trop théoriques, mais quand on parle recrutement, on parle de la vie des gens et pour moi c’est important de donner des conseils pratico pratiques.”
Aurore travaille au Canada. Ici la manière de postuler pour un emploi n’est pas tout à fait la même qu’en France
Par exemple, sur un CV, Aurore nous confie qu’il n’est pas question de mettre de photo tout comme son âge et encore moins des informations qui peuvent être discriminatoires mais par contre au Canada la plupart des entreprises sont beaucoup plus éduquées sur les biais cognitifs. “En France, nous n’avons qu’un seul groupe protégé par la loi, qui sont les personnes en situation de handicap, ici il y en a beaucoup plus ; les femmes, les personnes autochtones, la communauté LGBT, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles. Dans la plupart des provinces, on doit rendre des comptes chaque année au gouvernement avec le pourcentage dans l’entreprise, de ces groupes-là VS la moyenne du marché. Si par exemple, sur le marché actuel il y a 50% de femmes, nous devrions avoir la même moyenne dans l’entreprise.”
Au Canada, les entreprises aiment voir sur le CV des choses mesurables. “La performance est plus présente et les salariés sont moins protégés qu’en France ! Le marché est aussi plus dynamique. Il faut pouvoir démontrer sa plus-value de manière chiffrée, ses performances que ce soit en termes qualitatif ou quantitatif. Ce que l’on veut savoir en tant que recruteur c’est qu’est-ce que vous avez fait et qu’est-ce que vous avez apporté lors de vos précédentes expériences professionnelles !”
Il faut savoir qu’au Québec spécifiquement, 60% de la population active partira à la retraite d’ici 2030. Un chiffre qui pousse les entreprises à devoir innover sur ce qu’elles offrent.
“Après le Covid, quand le retour au bureau était discuté dans les entreprises, beaucoup de collaborateurs ont dit “si vous m’obligez à revenir au bureau, je m’en vais ! Il y a eu un vrai souffle ! Du coup, ici la majorité des entreprises sont passées en majorité en mode hybride pour les postes qui le permettent. Mais il y a aussi beaucoup de postes qui sont en télétravail, car les entreprises se sont rendu compte qu’elles pouvaient recruter des collaborateurs de ‘n’importe où !”
Pour Aurore, sur la semaine de 4 jours, les entreprises sont en observation et regardent ce qui se passe ailleurs. “Personne ne se mouille et tout le monde observe mais une fois qu’elles auront vu les réels bienfaits, je pense qu’on y arrivera même si cela va prendre quelque temps. Il y a des métiers où la concurrence est mondiale !”
Les softs Skills font la différence
Pour Aurore, les softs skills ont bien leur place sur le CV. Mais attention, il faut pouvoir les mettre en avant. “Mettre ses soft skills sur le CV c’est important car on n’a beau avoir les meilleures compétences techniques du monde, sans savoir-être ça ne marchera pas dans une entreprise. Je dirais même que durant les entrevues la présence ou l’absence de solides soft skills déclenche la prise de décision émotionnelle de la personne en face ! J’ai vu des candidats qui étaient très bons au niveau technique mais qui n’étaient pas capables de travailler en équipe et c’est un problème, car une entreprise, c’est des gens qui travaillent ensemble. Attention cependant à ne pas mettre des choses “bateau”. Il faut pouvoir les démontrer et c’est important de mettre cela dans les accomplissements que l’on a pu amener, comme “Toujours orienté solution, capable de travailler sous pression, J’ai pu amener une dynamique d’équipe dans mon entreprise…”
Autre point important, la formation en continue
Pour l’experte en recrutement, c’est une vraie force de se former tout au long de sa carrière. “Ici, même dans les universités il y a des gens de tous les âges et c’est une force de montrer que l’on sait se remettre en question et que l’on apprend tout au long de sa vie !”
Les demandeurs d’emploi doivent travailler leur marque personnelle
Faire attention aux réseaux sociaux, travailler son profil Linkedin, pour la professionnelle il faut faire attention car tout ce qui se passe sur internet reste ! “Il faut être cohérent avec le message que l’on souhaite véhiculer.”
Pour écouter Dear Talent, rendez-vous ici