à propos.

C’est quoi la « mise en situation » lors d’un entretien et comment s’y préparer ?

Pour avoir accès à une fonction donnée, vous devez passer obligatoirement par l’entretien d’embauche. Éventuellement, une mise en situation peut s’imposer. C’est une étape très importante, car elle octroie au demandeur d’emploi, l’opportunité de prouver au recruteur qu’il est indispensable pour le poste. Sur ce, que relate le concept de mise en situation professionnelle ? Comment s’y préparer ?

Qu’est-ce que la mise en situation lors d’un entretien ?

La mise en situation s’exécute uniquement pendant un entretien d’embauche. Elle se traduit par un scénario ou un test psychotechnique, imposé par le recruteur. Ceci est entrepris à l’intention du candidat. Ce dernier doit trouver une solution à un problème ou un cas précis qui relève de ses compétences. Aussi, vous pouvez être invité à gérer une tâche spécifique.

Entre autres, l’objectif de la mise en situation est d’évaluer les capacités du demandeur d’emploi en situation réelle d’entreprise. Cela peut être considéré comme un jeu de rôle dans lequel le candidat occupe le poste convoité, tout en étant surveillé par le recruteur. À travers cette étape du recrutement, votre comportement, votre habileté ainsi que votre sens relationnel sont minutieusement analysés.

Les différents tests de mise en situation sont généralement effectués en face-à-face ou en groupe. L’option individuelle est aussi concernée. Elle permet de tester les réactions du candidat en tenant compte du temps. Par rapport au test de groupe, le leadership ainsi que le travail d’équipe sont mis en avant. Vos capacités de dialogue et d’écoute sont évaluées lorsqu’il s’agit d’une mise en situation face à face.

Comment se préparer à la mise en situation ?

En premier lieu, sachez que vous n’avez pas accès à toutes les informations lors d’un test de mise en situation. En d’autres termes, le recruteur va s’assurer qu’un élément important du puzzle manque. Ainsi, la tâche vous incombe de le détecter ou de l’identifier. Lorsque vous y arrivez, utilisez cet élément à votre avantage.

Par ailleurs, vous devez rechercher les questions qui reviennent fréquemment pendant un test de mise en situation. Très souvent, celles-ci sont d’ordre professionnel. Entre autres, il peut s’agir de mettre en avant vos réactions ou comportements face aux situations de crise ou de gestion. Il vous suffit d’y réfléchir et de préparer au préalable des arguments solides.

Lorsque vous êtes confrontés à une difficulté ou un problème d’entreprise, il est normal d’élaborer une solution efficace. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est primordial d‘indiquer les compétences essentielles à sa réalisation. Vous devez également mettre en œuvre des mesures stratégiques pour le règlement d’une situation donnée. Ces astuces éventuelles peuvent vous aider à réussir votre mise en situation.