Identifier les qualités à mettre en exergue
Il s’agit d’observer, d’identifier, de représenter les qualités de la personne à décrire. C’est ici que l’on sculpte l’image à véhiculer. Votre description devra faire ressortir les qualités physiques, psychologiques, morales et, si possible, religieuses de votre personnage.
Les informations retenues devront être filtrées pour ne retenir que ce qui apportera un plus à votre description.
Synthétiser les informations identifiées
Le regroupement des informations favorise une description hiérarchisée. Vous serez en mesure d’échelonner les qualités de votre personnage, de renforcer votre description. Cela a l’avantage de produire une description schématique, facile à assimiler par votre cible.
La transmission du message
L’ensemble des ressources linguistiques qui transmettront votre message devront être soigneusement choisies. En effet, des adjectifs adaptés, des figures de rhétoriques appropriées, des verbes expressifs… le tout dans un vocabulaire précis, donneront un corps à votre description.
La description des qualités humaines nécessite une organisation ainsi que des mots justes pour transmettre ce que l’on pense, ce que l’on voit. En prenant en compte les astuces développées ci-dessus, vous pourrez réussir ce pari.