Maîtriser au préalable les règles de la lettre classique
Écrire une lettre de motivation originale requiert une bonne maîtrise des fondamentaux en matière de rédaction. Cela vous donne la possibilité de faire les tournures de phrases nécessaires pour que votre note puisse plaire à votre futur employeur. Vous devez donc connaître la structure de la lettre, c’est-à-dire les différentes parties qui donnent à votre rédaction un aspect soigné. Il s’agit notamment de :
- la mise en page,
- la police,
- la disposition des éléments de la note.
Il faut également préciser l’objet de votre lettre, écrire une bonne formule de politesse et respecter la structure de la fin. Il faut noter que les lettres de motivation varient en fonction du type de votre candidature. Vous devez aussi avoir une bonne maîtrise de la structure à laquelle vous comptez adresser votre lettre.
Conserver les éléments essentiels
L’autre étape pour rédiger une lettre de motivation originale est de conserver les fondamentaux en dépit des apports que vous ajouterez. Il s’agit en réalité de connaître les nombreuses formules traditionnelles d’une lettre afin de pouvoir les respecter. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’oser et d’innover. L’objectif est de capter l’attention du futur employeur et de décrocher ainsi votre entretien d’embauche.
Il vous faudra donc conserver les parties essentielles d’une lettre de motivation et apporter quelques touches d’originalité. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez facilement décrocher un poste. Vous pouvez changer de support, de style d’écriture ou de couleurs lors de l’écriture de votre lettre de motivation. Néanmoins, vous devez respecter de façon scrupuleuse les fondamentaux de la rédaction.
Utiliser certaines notions pour rendre la lettre originale
Le respect de certains éléments est à suivre minutieusement pour écrire une lettre de motivation. Au nombre de ceux-ci vous devez indiquer vos coordonnées de sorte que l’entreprise puisse facilement vous contacter. Il vous faudra également vous adresser de façon précise à une personne de l’entreprise.
Le responsable RH ou le chargé d’un département sont les plus indiqués dans ces situations. Il vous faudra aussi contextualiser la lettre, c’est-à-dire le poste que vous visez au sein de l’entreprise. Pour plus d’originalité, essayez d’accrocher le lecteur surtout sur la forme de votre rédaction. Notez régulièrement vos compétences professionnelles clés ainsi que vos différentes qualités personnelles.
Vous devez également être en mesure de prouver que vous êtes à même d’apporter un plus à l’entreprise. Vous êtes capable d’œuvrer pour le développement des activités de l’organisation au sein de laquelle vous envoyez la lettre. Demandez au responsable un entretien et faites l’effort d’être original mais aussi professionnel à travers votre style d’écriture. Vous devez également faire des recherches sur l’entreprise que vous convoitez, pour démontrer votre intérêt pour le poste. Ce sont ces différents éléments qui concourent à l’originalité de votre lettre.