Qu’est-ce que le test de logique ?
Le test de logique se base sur des tests non verbaux tels que les schémas, les raisonnements abstraits et inductifs. Cela évalue la capacité d’un individu à évaluer son raisonnement analytique afin d’identifier la bonne réponse parmi une série d’options.
Les types de tests de logique
Dans les tests de raisonnement, il est présenté aux candidats des dessins, des symboles avec des données et des résultats. Pour ce qui est du raisonnement inductif, il consiste à tirer des conclusions en se basant sur des tendances perçues déjà observées. En ce qui concerne le raisonnement déductif, il implique des règles générales qui mènent vers une conclusion spécifique. Il permet de voir à quel point une personne peut développer des arguments logiques.
Qui utilise les tests de logiques ?
Ces tests sont généralement utilisés pendant les processus de recrutement dans les entreprises pour mesurer la capacité d’un individu à réfléchir de manière latérale et logique. Ils sont nécessaires pour des postes qui demandent à résoudre des problèmes complexes et une réflexion analytique dans plusieurs circonstances. Les entreprises qui utilisent le plus ces tests sont les banques d’investissement, les cabinets comptables ainsi que les personnes exerçant le métier de consultant.