Il est rare qu’un recruteur vous demande directement si vous allez bien vous intégrer au sein de l’équipe. Il vous questionnera plutôt sur des expériences et des cas concrets pour juger de ce point. Comment répondre aux questions sur le savoir-être en entretien d’embauche ?
Préparez les questions comme des histoires
Bien entendu, un entretien se prépare. Qui est l’entreprise ? Quelle est son actualité ? Autant de points que vous devez savoir avant le rendez-vous. De la même manière que vous vous préparez à présenter votre savoir-faire, vous devez anticiper les questions liées au savoir-être. Avant l’entretien, réfléchissez à des situations vécues où vous avez dû exprimer vos compétences du savoir-être.
Listez-les et associez le comportement qu’il a été nécessaire d’avoir. Entraînez-vous alors à raconter l’expérience comme une histoire ! Prouver par des faits que vous avez la qualité requise est bien, captiver l’audience avec un récit construit est nettement mieux. Imaginons que le recruteur vous demande si vous avez déjà été en désaccord avec votre manager. C’est arrivé à tout le monde ! Choisissez une situation où le désaccord s’est conclu positivement. Peut-être vous a-t-il permis de vous améliorer ? Peut-être a-t-il conduit à la mise en place d’une nouvelle méthode de travail plus productive ? Soyez bref et précis dans la narration et mettez toujours en valeur la conclusion positive.
Variez les questions posées
Essayez de ne pas limiter votre préparation aux compétences du savoir-être que vous possédez. N’oubliez-pas qu’il peut arriver qu’un recruteur mette le point sur un de vos défauts. L’idéal est d’avouer cette faiblesse, tout en expliquant comment vous la comblez au quotidien. Les recruteurs posent couramment ces questions :
Pourriez-vous nous raconter une situation où vous avez dû sortir de votre zone de confort ?
Pourriez-vous nous raconter une expérience où vous avez eu l’impression de perdre vos moyens ?
Pourriez-vous nous raconter un instant où vous avez convaincu une personne de changer d’idée ?
Pourriez-vous nous raconter un épisode particulièrement stressant de votre vie professionnelle ?
Bien entendu à chaque fois, le recruteur attend de vous que vous racontiez la scène, mais aussi que présentiez votre comportement et ce que vous avez retiré de la situation.
Les questions de situations
Parmi les questions préférées des recruteurs on trouve aussi les questions situationnelles. Vous savez, ces questions qui vous invitent à vous projeter. La bonne réponse à ces questions est l’illustration par du concret. Si on vous demande ce que vous feriez si on vous demandait de collaborer avec une personne que vous n’appréciez-pas, répondez, et illustrez ensuite par une situation proche que vous avez vécue.
Attention toutefois, s’il est conseillé de préparer ses réponses, l’idée n’est pas de réciter une histoire toute faite ! Laissez de la place à l’improvisation, n’apprenez-pas par cœur les mots à dire.