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Comment valoriser son sens de l’organisation en entreprise ?

Planifier, prioriser, organiser…On dit souvent que vous avez le sens de l’organisation, et c’est une compétence qui intéresse les entreprises. Certains recruteurs recherchent des candidats organisés. Pourquoi cette compétence du savoir-être intéresse-t-elle ? Comment valoriser son sens de l’organisation en entreprise ?

Qu’est ce que le sens de l’organisation ?

Vous utilisez un agenda pour planifier vos journées ? Tenir avec rigueur un agenda c’est non seulement organiser ses rendez-vous, mais aussi regarder vers l’avant. Cela permet de prévoir son travail à long terme.

Vous faites des listes dans lesquelles vous écrivez les choses au quotidien ? Ecrire une to do list permet de visualiser sa journée. En plus de s’assurer de ne rien oublier, c’est aussi un moyen de réduire son stress en n’ayant pas à penser aux choses à faire.

Vous comprenez la notion de rythme de travail ? Et vous débutez en conséquence par les tâches les plus rapides, avant de commencer les plus longues. Ou par les tâches prioritaires, étant donné que vous avez organisé votre to do list par priorité.

Vous ne vous éparpillez pas ? Vous vous concentrez sur une chose à la fois et ne perdez ainsi jamais le fil.

Vous avez donc le sens de l’organisation !

Pourquoi le sens de l’organisation intéresse-t-il les entreprises ?

Dans les entreprises alors qu’on travaille de plus en plus en mode “projet”, le sens de l’organisation est une valeur indispensable. Elle l’est également quand on considère que les emplois sont de plus en plus mobiles.

Une personne organisée est une personne productive pour une entreprise. En gérant au mieux son planning, elle réalise avec efficacité les différentes tâches de la journée. Associée à l’autonomie, et à la curiosité, le sens de l’organisation est l’assurance pour une entreprise d’avoir un salarié efficace. C’est un gain de temps dans la journée également, puisqu’il n’est pas nécessaire de rappeler les missions tout au long de la journée. Mais comment valoriser son sens de l’organisation en entreprise ? Comment l’indiquer sur son CV ? Comment l’expliquer en entretien ?

Comment valoriser son sens de l’organisation en entreprise ?

Valoriser son sens de l’organisation sur son CV passera par le fond et par la forme. Sur la forme, réfléchissez bien à la structure de votre CV et organisez chaque rubrique selon une logique visible. Indiquez votre parcours de formation de façon ante-chronologique par exemple. Ne vous éparpillez pas dans la rubrique “compétences”, soyez synthétique et indiquez que le “sens de l’organisation” fait partie de vos atouts.

En entretien n’hésitez-pas à détailler la manière dont vous organisiez vos journées dans votre ancien emploi en expliquant en quoi vous et votre ancienne entreprise en avez tirés des bénéfices. A la question “parlez-nous de vous”, ne vous éparpillez-pas. Préparez un plan précis en amont et soyez synthétique. Vous démontrerez votre capacité à organiser votre pensée, et à hiérarchiser la transmission des informations.

Le sens de l’organisation se développe au sein des entreprises éphémères

Le sens de l’organisation est l’une des compétences valorisées au sein des entreprises éphémères. Chaque associé gère son propre planning sur un gestionnaire de tâche intégré à la plateforme qu’ils utilisent au quotidien. Ce dernier est également complété par les coachs. Les associés travaillent avec la notion d’objectifs, d’atteinte des objectifs, et de moyens pour parvenir à l’atteindre.