Montrer l’intérêt de l’entreprise avant le sien
La réussite n’est toujours pas une question de travail individuel, mais plutôt de travail de groupe. Dans une entreprise, chaque employé a son rôle à jouer et ce rôle concourt à la réussite et à la pérennité de la société. La dynamique de groupe est un levier important pour la performance d’une entreprise. Une organisation qui se montre sans cohésion et sans un esprit d’équipe aura du mal à décoller.
Lors de votre entretien d’embauche, vous devez montrer au recruteur que vous avez la capacité de travailler collectivement, que vous vous retrouvez dans le travail de groupe. Notifiez-lui que vous serez prêt à tout afin de faire progresser l’entreprise. Bien vrai, dans l’individuel, vous êtes un élément intéressant qui fait son possible pour exceller.
Toutefois, démontrez que vous pouvez également mettre vos atouts personnels au service de vos collègues, que vous êtes aptes à aider un collègue qui a des difficultés sur un sujet.
Mettre en avant son sens du collectif et de l’entraide
Comme vous pouvez vous en douter, c’est lors de l’entretien d’embauche que vous allez vous démarquer des autres candidats. Appliquez-vous à l’expression verbale du sens collectif et à sa contextualisation.
Le travail en équipe est l’un des savoir-faire les plus requis dans une entreprise. Pour cela, veuillez mettre en avant votre sens du collectif afin de pouvoir décrocher votre poste. Il est aussi important de mettre en œuvre les compétences comportementales que vous aviez notées lors du travail sur vous-même.
Mettre en avant son sens du collectif, c’est mettre ses qualités et compétences aux services de l’entreprise. Lors de votre entretien, faites aussi savoir au recruteur que vous pouvez développer le sens collectif au sein du groupe. Si possible, mentionnez sur votre CV vos qualités, vos compétences et votre facilité à vous engager dans le travail de groupe.
Par ailleurs, la notion de l’entraide est caractéristique du sens du collectif : elle est essentielle au bon déroulement du collectif. Un employé en difficulté doit pouvoir demander de l’aide à son collègue et ainsi, ils pourront avancer ensemble. Lors de l’entretien, montrez que vous êtes capable d’inciter les collaborateurs à s’entraider en équipe.