Vernon.
chercheurs d’emploi
associés ont retrouvé un emploi
Retrouvez un emploi en équipe !
Les Entreprises éphémères proposent à 60 personnes en recherche d’emploi de s’unir pendant 7 semaines autour d’un objectif commun : que chaque participant retrouve une solution professionnelle durable et adaptée à ses envies.
Intervention quotidienne d’entreprises qui recrutent, ateliers, rencontres avec des personnalités, sensibilisation, développement de compétences, permettent d’accélérer la recherche d’emploi, de retrouver le goût à la vie d’entreprise et un rythme professionnel.
Les Entreprises Ephémères sont à Vernon du 5 novembre au 19 décembre 2024.
Ils ont sonné la cloche !
Bonjour Thibault ça va ?
Oui très bien.
Félicitations tu as trouvé un emploi !
Oui, un poste de magasinier, chez GT LOGISTIQUE.
En quoi consiste ton travail ?
Préparation des kits.
Sous quel type de contrat es-tu ?
Je suis en contrat d’intérim, chez Iziwork.
Pourquoi en ligne et pas sur une agence physique ?
Je préfère passer par une agence en ligne, j’ai plus de chance de retrouver du travail qu’en physique. Par exemple, en agence je n’étais pas placé dans la liste prioritaire parce que je n’avais pas le permis.
Ton lieu de travail est situé où ?
À Saint-Marcel en face de L’Aerospace.
Comment te déplaces-tu jusqu’à ton lieu de travail ?
À pied, j’en ai pour 15 minutes, j’ai pour projet de passer le permis pour obtenir plus d’offres d’emploi.
Où vis-tu en ce moment ?
Chez mes parents, je souhaite reprendre un logement dès que possible.
Quel est ton ressenti sur l’expérience de l’Entreprise Ephémère ?
Peu utile, parce que j’ai quitté l’aventure très tôt, mais cette expérience est très enrichissante sur le plan humain.
Quel conseil donnerais-tu à l’Entreprise Ephémère ?
Je ne sais pas ? Peut-être proposer plus d’ateliers.
Quelle phrase à nous dire ?
« Aimez-nous vivants » de Thibault
Bonjour Christelle, ça va ?
Oui très bien.
Félicitations ! Tu as trouvé un emploi ?
Je suis animatrice en maison de retraite, j’ai trouvé ce travail par le biais d’un associé de l’entreprise éphémère, je reviens à mes premières amours puisque j’ai travaillé par le passé dans le domaine public en tant qu’aide-soignante et coordinatrice en EPHAD.
En quoi consiste ce travail ?
C’est de proposer des animations pour les personnes âgées avec majoritairement des malades atteints d’Alzheimer. Je confectionne des ateliers comme exemple du chant, des jeux de société, de la lecture, des activités manuelles.
C’est un contrat en CDI /CDD ?
Un CDD de 2 mois, je commence lundi prochain.
Où se trouve la structure ?
KORIAN se trouve à Vernon.
J’habite aux alentours de Vernon et je suis véhiculée.
Quel est ton retour d’expérience en tant qu’associée de l’Entreprise Ephémère ?
C’est bon concept pour ceux qui souhaitent trouver un métier, ça m’a permis d’accélérer ma reprise d’emploi. Les 5 services qui constituent l’entreprise c’est Génial, c’est une aventure humaine formidable. On a la chance de faire de belles rencontres.
Quelle serait ta citation ?
« Donnez vie à ses envies » de Christelle
Bonjour Philipe ça va ?
Oui très bien, soulagé.
Félicitations tu as trouvé un emploi ?
Je travaille pour E. Leclerc, au rayon produit frais sec (rayon au sein duquel il y a le lait principalement).
En quoi consiste ton travail ?
C’est de mettre en rayon le lait de toutes marques, et pourtant, pour la blague je ne bois pas du tout de lait.
C’est un contrat en CDI/CDD ?
Un CDI, je travaille du lundi au samedi avec des journées fractionnées. J’ai obtenu ce poste grâce au premier open job de l’entreprise éphémère.
Où se trouve la structure ?
E. Leclerc se trouve à Vernon dans la zone Commerciale
Quel est ton retour d’expérience en tant qu’associé de l’entreprise éphémère ?
C’est un bon concept, on fait de belles rencontres, je souhaite à tous les associés pleins de bonnes choses. Grâce à cette expérience j’ai pu obtenir ce CDI rapidement suite un premier
entretien et surtout n’hésitez pas à aller aux open jobs.
Quelle serait ta citation ?
« L’échec n’est plus possible » Philipe Marchand.
Félicitation Rachida! Comment as-tu trouvé ton nouveau travail ?
J’ai trouvé par le biais du groupe WhatsApp où tout le monde partage des offres d’emploi. Je suis allée sur place pour déposer mon CV. Trois quarts d’heure après, je reçois l’appel du gérant. Il avait déjà vu plusieurs candidats mais mon expérience et le fait de m’être déplacée directement sur place a sûrement joué en ma faveur. Le soir même après l’entretien, il m’a appelée pour me dire que je pouvais commencer dès que possible.
Peux-tu nous en dire plus sur ton poste ?
Oui, j’ai été embauchée comme assistante manager chez Aldi à Vernon, en CDI, tout près de chez moi. Je commence à partir du 20 décembre car je tiens à participer jusqu’à la fin des Entreprises Ephémères. C’est un poste assez polyvalent : je devrais gérer le magasin, encadrer les équipes, gérer tout ce qui est administratif, et je m’occuperai également de la mise en rayon.
Quelle est ton expérience avec les Entreprises Ephémères ?
L’Entreprise Ephémère m’a apporté beaucoup de choses. J’ai eu un déclic en discutant avec les associés et les coachs, de l’importance de sortir de chez moi, de mon canapé. C’était également beaucoup de moments forts et plein de fous rires.
Le service Face à Face en particulier m’a donné de l’assurance et le courage de frapper aux portes, et franchement, ça change tout. J’avais aussi postulé sur Indeed, mais j’ai eu la confirmation de la réception de ma candidature alors que j’étais déjà embauchée chez Aldi !
Un dernier mot ?
Merci aux Entreprises Ephémères et vous tous, les associés. On est main dans la main, tous là pour la même chose, et même s’il y a des moments difficiles, on se dévoile et c’est un plaisir de partager.
J’aimerais que tu nous expliques en quelques mots quel est l’emploi que tu as trouvé, et comment tu as fait pour le trouver ?
J’ai trouvé un emploi via un open job d’une matinale intérim, donc j’ai fait un entretien avec ADECCO qui m’a proposé un emploi en mi-temps, de secrétaire administrative chez un vétérinaire pour chevaux. Finalement c’est un peu moins qu’un mi-temps, nous devions faire un contrat de 12h en CDI mais finalement ça sera des contrats d’intérim renouvelables à la semaine, pour le moment, de 8h pour débuter, pour voir comment ça se passe au début, comment je travaille, mon rythme… donc je pense que ça pourrait ensuite évoluer sur plus d’heures par semaine.
Donc ce sont des contrats en intérim, qui vont évoluer en un temps plein ou en un temps partiel ?
Je pense en temps partiel, c’est nouveau pour moi donc c’est pour cela que l’on démarre avec peu d’heures, et on verra l’évolution par la suite.
Quand tu dis que c’est nouveau pour toi, c’est un métier que tu n’avais jamais exercé, des tâches que tu n’as jamais faites ?
Je ne les ai pas faites chez un employeur, j’avais fait ça au GRETA de Vernon pendant ma formation, et ensuite je n’ai pas exercé dans un emploi, donc il faut que je reprenne aussi la main.
Comment tu le sens ?
Ça va, je vais remettre le pied à l’étrier comme on dit, et donc on verra la suite comment ça se passe, il n’y a pas de raison.
Est-ce que tu peux dire que l’Entreprise Ephémère t’a permis de te préparer à ce nouveau travail ?
Oui, oui parce que c’est vrai qu’on se lève chaque matin comme si on allait travailler, il y a des tâches à effectuer, on reprend confiance en soi, on travaille en collectif, et donc ça aide à aller de l’avant.
En parlant du collectif, qu’est-ce que tu peux dire de cette expérience ?
Alors le collectif ça s’est bien passé, on est plus ou moins tous différents, il y a plus ou moins d’affinités selon les personnes aussi, et puis chacun est dans son service donc on ne connaît pas forcément tout le monde, mais ça reste un travail d’équipe. Pour moi ça s’est bien passé, c’est positif.
Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?
Et bien que j’aie rencontré des personnes formidables, et que c’est vrai qu’on s’entraide tous, on essaie de se pousser les uns, les autres, pour essayer de se remotiver de se trouver un emploi, de regagner confiance en soi, et c’est important.
Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose ?
C’est bientôt la fin de l’aventure, ça a été une bonne expérience professionnelle et humaine, avec des coachs qui nous poussent, qui nous aident à aller de l’avant, ils sont bienveillants, donc je les remercie tous les trois.
Tout d’abord peux-tu m’en dire plus sur le poste que tu vas occuper, le type de contrat et comment tu as fait pour trouver ce travail ?
Dans un premier temps, nous sommes partis avec le service face à face prospecter le centre commercial McArthurGlen. Une fois sur place, on a su que dans plusieurs boutiques dont Lacoste, il y avait des offres.
Stephen avait des contacts chez les responsables là-bas, il nous a amenés avec Semi et Adama pour déposer des CV, et Stephen a pu nous aider à nous mettre en valeur, et c’est comme ça que j’ai obtenu un CDI de 35h chez Lacoste.
Tu as signé un contrat ou pas encore ?
Pas encore, on m’a envoyé le planning, je commence vendredi toute la journée. C’est un contrat en CDI de 35h, de vendeur en magasin.
Tu es diplômé ?
Oui, j’ai un bac pro commerce.
Quel conseil tu pourrais donner à d’autres personnes qui voudraient comme toi décrocher un CDI au sein d’une grande marque ?
Ne jamais se démotiver même quand on n’y arrive pas.
Par rapport à l’aventure des Entreprises Ephémères, qu’est-ce que tu retiens en trois mots ?
L’entraide, le courage et le partage.
Qu’est-ce que tu te souhaites pour l’année 2025 ?
La santé et être épanoui dans mon travail.
Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose ?
Les Entreprises Ephémères c’était bien, j’ai rencontré plein de belles personnes, ils m’ont beaucoup apporté, grâce à certaines personnes j’ai pu mettre ma timidité de côté.
Tout d’abord, félicitation Fatou ! Comment as-tu trouvé ton travail ?
Une annonce, mais il y a longtemps. Quand on m’a appelée, sur le moment je ne me souvenais pas de quoi il s’agissait.
Je serais peut-être passée à côté de son appel, car d’habitude, en dehors de ces dernières semaines en entreprise éphémère, j’ai un autre rythme et je dors le matin.
En quoi consiste ton travail et tu commences quand ?
Je serai dame de compagnie la nuit, à Bordeaux et je commence dès le 26 décembre. Je suis embauchée en CDI. J’aurais une prise en charge totale du loyer et je serai dans un cadre calme, idéal pour travailler sur mon projet professionnel. J’ai également une autre perspective d’emploi dans un deuxième temps, dans l’immobilier, toujours grâce à mon employeur.
Raconte-nous ton expérience avec l’Entreprise Ephémère.
J’ai intégré les Entreprises Ephémères pour le challenge. C’est une excellente expérience qui m’a permis d’avoir un autre rythme, ça m’a donné goût de retravailler sur mon CV. J’ai pu être aidée, gagner en confiance, rencontrer de très belles personnes. Il y a comme une magie qui s’opère. J’étais motivée, dans une autre dynamique et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité enchaîner tout de suite après la fin de l’entreprise éphémère sur ce poste.
Un dernier mot ?
Les Entreprises Ephémères ne resteront pas éphémères dans notre vie !
La presse en parle
Ils sont venus en Open Job
Participez à un Open Job ou une matinée à thème.
Notre solution de recrutement en circuit court : 1 lieu, 60 talents à la motivation garantie à rencontrer.
Votre interlocuteur.
Tél : 06 80 66 03 17