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Elodie Sarfati – People In : « 70% des entreprises qui utilisent People In nous disent qu’ils n’auraient pas reçu le candidat s’ils avaient vu son CV. »

En créant People In, Elodie Sarfati a voulu repérer  les talents invisibles sur CV, en évaluant les savoir-faire et savoir-être des candidats plutôt que leur CV. Son objectif ? Changer les règles du jeu du recrutement !

Son hashtag préféré ? #ChangeTonRecrutement

CEO de People In, Elodie Sarfati est installée à Avignon mais originaire de la région parisienne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a connu sa part de défis dans sa vie professionnelle avant de se lancer dans cette aventure.

Avant de fonder People In, Elodie éprouvait un fort désir de diversité professionnelle, ce qui l’a amenée à explorer plusieurs domaines et à occuper différents postes. Cette diversité, bien que riche en compétences et en expériences, a parfois rendu difficile la mise en valeur de son parcours sur un CV traditionnel.
Mais elle a réussi à surmonter ces obstacles grâce à son entourage et sa confiance en elle. Elle a même réussi à faire valoir son parcours atypique tout en comprenant que de nombreux candidats étaient confrontés aux mêmes défis qu’elle :  “Il y a beaucoup de candidats qui sont dans mon cas, c’était vrai il y a 6-7 ans, c’est encore plus vrai après le Covid ! 

Candidats atypiques et entreprises en quête de talents

Élodie Sarfati a identifié un besoin crucial sur le marché du recrutement : de nombreux candidats disposent de parcours atypiques, difficiles à lire sur un CV traditionnel, et pourtant, ils possèdent des compétences précieuses.
Malheureusement, ces candidats sont souvent négligés et certains n’osent même pas postuler, sachant qu’ils ne correspondent pas techniquement aux critères du CV : “Il y a beaucoup de candidats qui ont des parcours qui sont atypiques, mais c’est normal aujourd’hui en fait !  Ils ont des parcours qui ne sont pas forcément lisibles sur un CV parce qu’ils ont changé de métier, changé de secteur,et pourtant, ils sont intéressants ces candidats, et malheureusement, les entreprises s’en passent ! »

Effectivement, pour la fondatrice le second constat est que de leur côté, les entreprises, font face à des difficultés de recrutement, cherchant désespérément à trouver les talents adéquats :
 “ Je me suis dit comment faire pour aider à la fois ces candidats et les entreprises qui rencontrent des vraies difficultés de recrutement, alors qu’en fait peut-être des fois il y a des talents juste à côté ! Comme elles n’ont pas d’outils et qu’elles ne peuvent pas recevoir tout le monde, parce que c’est impossible de recevoir tous les candidats qui seraient atypiques ou tous les candidats qui sur le papier ne conviendraient pas, comment faire pour que puissent ressortir ces candidats s’ils ont du talent, tout simplement !”

People In : une plateforme de mise en situation.

Concrètement, cette plateforme propose un test de mise en situation spécifiquement adapté à chaque type de poste. Elle évalue les compétences clés requises par le client, en interne, en créant un test de mise en situation basé sur une ingénierie pédagogique solide : “Le client peut l’utiliser sur ses sites carrières, sur ses jobboards, ses sites d’offre d’emploi. Il peut l’utiliser aussi par mail quand il renvoie des mails à des candidats. Il peut utiliser ce test et évidemment, notre objectif c’est qu’il l’utilise dès la présélection. Le test est anonymisé jusqu’à l’évaluation du candidat. “

Avec ce système les candidats sont évalués sur leurs compétences avant même que leur CV soit examiné. L’anonymat des candidats est préservé jusqu’à la phase d’évaluation, éliminant ainsi tout préjugé potentiel.

“ 70% des entreprises qui utilisent People In nous disent qu’ils n’auraient pas reçu le candidat s’ils avaient vu son CV”.

Un chiffre qui souligne l’efficacité de la plateforme dans la découverte de talents cachés. En remplaçant le CV par le test de mise en situation dès le début du processus de présélection, les entreprises constatent une augmentation moyenne de 30% du nombre de candidatures. 

Cela suggère que le CV traditionnel pourrait bien être remis en question dans le monde du recrutement mais pour Elodie, le CV reste utile :  “ Je trouve que le CV est utile un entretien pour être un support de discussion, pour poser des questions !  Mais concernant la présélection le CV est rempli de biais cognitifs, c’est-à-dire qu’à un moment donné, on est obligé, parce qu’il faut faire des choix, de se baser sur ce que nous, on pense en tant que recruteur.”

L’une des avancées les plus intéressantes de cette plateforme est la mise en avant des compétences comportementales, souvent négligées dans les processus de recrutement classiques. Les compétences techniques sont évaluées, mais une attention particulière est également accordée aux compétences comportementales et aux soft skills.

L’analyse des soft skills est un défi complexe, mais People In  mène des recherches et développe des méthodes pour évaluer ces compétences de manière équilibrée. Ces compétences comportementales sont intégrées à des compétences techniques, créant ainsi un profil plus complet des candidats.

“ Si vous donnez la chance à quelqu’un d’intégrer votre entreprise alors qu’il n’a pas le parcours idéal mais qu’il reste talentueux, il sera certainement moins exigeant et peut-être même plus reconnaissant ! ”

Avec People In, l’objectif d’Elodie et de son équipe est de faciliter le recrutement pour les entreprises et d’offrir aux candidats une chance équitable de faire valoir leurs compétences, même s’ils ont des parcours atypiques. Elle croit fermement que cette approche innovante est bénéfique pour les deux parties et contribue à réduire les biais de recrutement tout en valorisant la diversité des talents.

People Inc pourraient bien façonner l’avenir du recrutement en valorisant les compétences réelles plutôt que les simples diplômes et expériences passées.