Avec le soutien de :
1er gestionnaire indépendant de flottes de véhicules en France, FATEC optimise tant la gestion administrative des flottes que leur entretien technique, pour les véhicules légers comme les véhicules industriels.
Avec son équipe de 200 collaborateurs, FATEC s’appuie sur ses experts métiers, ses outils et des services sur-mesure pour mettre en œuvre la stratégie du client, et coordonner la relation avec les conducteurs, les services internes et les fournisseurs. FATEC intègre et analyse toutes les datas du parc de véhicules, et accompagne les flottes privées et publiques vers une mobilité responsable.
D’OÙ VENONS-NOUS ?
Fondée en 1993, développée par le courtier en assurance AON, à la demande de ses clients qui voulaient lui confier non seulement l’assurance de leurs flottes mais aussi leur gestion, l’entreprise a pris son indépendance en 2013, reprise par Théophane Courau sous le nom de FATEC Group. Héritière de l’expérience, des process et des clients d’un grand groupe, l’entreprise s’est enrichie de l’agilité, la proximité et de l’esprit entrepreneurial d’une PME indépendante.
Sa raison d’être :
Agir pour une mobilité responsable et viser le bien commun.
Les valeurs qui les animent et constituent leurs “règles du jeu” invariantes :
• Faire équipe avec bienveillance
• Oser et s’adapter
• Ecouter et décider ici et maintenant
• Être fiers et rester humbles
Vous souhaitez participer ? Laissez-nous vos coordonnées, un membre de l’équipe des Entreprises Ephémères vous recontactera par téléphone.
Jonathan devient réparateur informatique chez ASF et Prisca signe comme gestionnaire au CROUS. Félicitations à eux deux. Puis lundi 23 octobre, Naïma signe chez ASF et Supaporn à la Friperie Solidaire. De leurs cotés, Alexandre, Patrick et Regina rentrent chez Macom.
Nous avons reçu Krispy Kreme, qui lance ses activités en France, ainsi que Simplon qui forme au numérique sur des formations solidaires, Exit, organisme de formation en sécurité ainsi qu‘Ifocop formateurs spécialisés dans la reconversion professionnelle. Il y a eu 18 Open Jobs et nous espérons autant de cloches à venir.
Le 18 octobre, la société Sanofi, partenaire privilégié de l’Entreprise Ephemère est venue nous rendre visite et nous livrer de précieux conseils sur la recherche d’emploi en ligne et sur le réseau LinkedIn. Le lendemain, nous avons reçu la banque BNP Paribas pour pas moins de neuf entretiens réalisés. Le 23 octobre, nous avons reçu la Friperie Solidaire, antenne textile d’Emmaüs, intéressant huit de nos associés. Aujourd’hui le 24 octobre, nous avons reçu le Grand Paris Sud Est Avenir, partenaire administratif de l’opération, avec une multitude de jobs à pourvoir.
Vendredi, nous avons reçu Google qui nous a présenté une multitude d’astuces afin de mieux utiliser les outils collaboratifs. Le 24 octobre, nous avons reçu Dare Women, agence spécialisée dans le coaching des femmes, dans le but d’être mises en valeur en vue d’un recrutement. Nous avons également eu la visite institutionnelle de Véronique Saint-Prix, déléguée à la préfète du Val-de-Marne, et de Carine Tardy, coordinatrice de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
« Je m’appelle Bénédicte MASENGU. Je suis à l’Entreprise Ephémère de Limeil-Brévannes depuis le début de l’aventure. Avant celle-ci, je m’étais engagée dans un Service Civique chez Pôle Emploi et j’ai principalement travaillé au contact des enfants, notamment dans des crèches. C’est sur les conseils de mon amie et associée Marlène que j’ai assisté à une présentation du dispositif : le concept m’a tout de suite plu ! J’ai rejoint le service Call Center au sein duquel j’ai appris à prospecter, à convaincre, à inviter les entreprises afin qu’elles viennent présenter leurs offres d’emploi. En favorisant la venue de Ranstadt et de Humando, je me suis sentie utile au collectif puisque de nombreux entretiens ont été menés par ces entreprises. Je pensais chercher un emploi en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle, mais mon expérience à la Pépinière a élargi mon champ de recherche dans les secteurs du travail social et du service à la personne. Cette expérience est foncièrement positive : j’ai appris à travailler en équipe, et surtout j’ai gagné en expérience et en confiance en moi ! »
Peux-tu nous en dire plus sur ce poste ? Dans quelle société s’écrit cette nouvelle histoire et à partir de quand ?
Basma : « C’est une histoire incroyable, même moi je n’y croyais pas.
Vendredi, je suis partie au talent. J’ai trouvé une annonce pour être prof dans une école Montessori. C’est exactement ce que je cherchais et j’ai appelé. J’ai eu un bon feeling avec la personne et je suis partie la rencontrer. On a parlé pendant toute l’après-midi et elle a promis de m’engager à partir de janvier en temps partiel puis à temps complet pour la rentrée de septembre prochain« .
D’après toi, quelles qualités t’ont permis de décrocher ce job ?
Basma : « Je pense que le secret c’est d’être motivé. Si on est motivé, qu’on se donne les moyens, on peut avoir tout ce qu’on veut dans la vie. L’équation, elle est simple : 100% de motivation = 100% de réussite ».
Quel rôle a joué les Entreprises Ephémères dans cette victoire ?
Basma : « Rien du tout ! (rires) Non je plaisante évidemment, les Entreprises Ephémère m’ont beaucoup apporté. J’ai repris confiance en moi, j’ai pu retravailler par exemple le CV de manière approfondie. Je me suis présentée en entretien, j’avais déjà mon CV de prêt, il était carré. Je suis partie en étant déterminée, en ayant confiance en moi de par les ateliers que nous avons fait ici. Ça m’a permis vraiment d’avoir confiance en moi et je me suis dit, de toute façon, je n’ai rien à perdre, j’ai tout à gagner en y allant ! Je me suis dit : Let’s go, it’s time now !«
Si tu devais donner un conseil à nos associés pour réussir, ça serait lequel ?
Basma : « Le positif attire le positif. Alors soyez positif et croyez en vous ! »
Bonjour,
Nous, Eva et Isabelle allons vous raconter notre première semaine dans l’Entreprise Ephémère de Champs sur Marne (77)
Mardi 21 novembre 2023
Premier jour, nous nous rencontrons tous pour la première fois et devenons “Associés” !
Nous voici tous embarqués dans une formidable aventure ! En avant !
Première étape fondamentale : définir nos valeurs communes : “Respect, bienveillance, esprit d’équipe, entraide, empathie, communication, écoute, professionnalisme, confidentialité, solidarité, politesse, autonomie, convivialité, responsabilisation, honnêteté” !
Brainstorming en groupe pour proposer des noms d’Entreprise Éphémère.
Plusieurs propositions, toutes plus créatives les unes que les autres ont été proposées.
Le choix final : “Champs Éphémères”.
Notre entreprise est née !
Mercredi 22 novembre 2023 :
Suite au choix de notre nom, plusieurs propositions de logos, toutes hyper créatives ont été proposées. Nous avons voté pour notre logo :
Nous avons maintenant un visage !
Pendant ce temps, Anaïs et Myriam assurent l’accueil des rendez-vous de l’orientation et de l’emploi de Chelles. Début des “6C”, les méthodes commerciales.
Jeudi 23 novembre :
Fin des 6C
Choix des différents services.
Seconde journée pour Anaïs et Myriam aux Rendez-vous de l’Orientation et de l’Emploi de Chelles.
Inès et Philippe ont passés la mâtinée sur le salon de Paris à la Concorde, et sont revenus avec plein d’offres ! Bravo à eux deux.
Vendredi 24 novembre 2023 :
Installation dans les différents services.
Hélène, Anne et Ikram de l’Entreprise Éphémère de Limeil-Brévannes, (38ème Entreprise Éphémère) sont venues nous rendre visite.
Anne nous a partagé son expérience dans le service Communication, Hélène dans le service Face à Face, et Ikram, dans le Call Center.
La cloche a sonné pour la première fois avec Nejwa, qui a trouvé un emploi !
Poste de gestionnaire des concours et des examens au SIEC, elle démarre en décembre et pour l’instant reste avec nous.
Séances photos individuelles créatives pour tous les associés ! (en musique!) .
Signalisation, mise en place pour accueillir les entreprises.
Nous accueillons notre première entreprise lundi prochain et commençons avec Conforama !
A bientôt la suite de notre aventure Champs Ephémères.
Recruter en circuit-court ! Les Open Job sont organisés tous les matins pendant chaque entreprise éphémère. Ils permettent aux recruteurs de venir présenter leurs offres d’emploi, et la philosophie de leurs entreprises directement aux talents des entreprises éphémères. Ils ont participé aux Open Job :
Les E.E, c’est mathématique ! En unissant leurs forces, les demandeurs d’emploi qui rejoignent le dispositif ont 50 fois plus de chances de retrouver un emploi pérenne rapidement. Les E.E Emploi proposent à 50 personnes au minimum de s’associer pendant 6 à 7 semaines autour d’un objectif commun : que chacun trouve une solution professionnelle qui lui corresponde. Intervention quotidienne d’entreprises qui recrutent, ateliers, rencontres avec des personnalités, sensibilisation, développement de compétences, permettent d’accélérer la recherche d’emploi, de retrouver le goût à la vie d’entreprise et un rythme professionnel.
Pour les recruteurs, les E.E sont un vivier de candidats motivés ! Recruter avec les Entreprises Ephémères, c’est un gain de temps, c’est gratuit et c’est aussi un risque amoindri de turn-over. Les candidats sont accompagnés pour définir un projet professionnel précis, et sont sûrs de leurs attentes lorsqu’ils sollicitent une entreprise.