FOIRE AUX QUESTIONS

Les Entreprises Ephémères

Qu’est-ce que sont Les Entreprises Éphémères?

Les Entreprises Éphémères sont un dispositif d’accompagnement de retour à l’emploi qui permet à des demandeurs d’emploi de continuer à chercher du travail en équipe.

Grâce au programme des Entreprises Éphémères les participants retrouvent un rythme, reprennent confiance en eux, montent en compétences, développent leur réseau et enfin trouvent individuellement leur solution positive.

Depuis combien de temps existent Les Entreprises Éphémères?

Les Entreprises Éphémères existent depuis 2015.(Pilote sur Arles)

Combien d’éditions à ce jour ?

A ce jour, nous sommes à plus de 50 éditions au niveau national.

2500 candidats ont suivi les parcours des EE.

Dans quelles villes ont lieu Les Entreprises Éphémères ?

Les Entreprises Éphémères ont déjà posé leurs valises à :
Aix en Provence (2023)
Antibes (2022)
Arles (2015 et 2021)
Avignon (2022, 2023)
Cannes (2023)
Fréjus/Saint-Raphaël (2024)
Manosque (2021)
Marseille (2021,2023,2024)
Nice (2022, 2023, 2024)
Salon de Provence (2022)
Toulon (2022, 2023)
Vitrolles (2023)

D’autres sessions ont aussi été mises en place par le 30FAB hors PACA, vous pouvez consulter la liste de nos anciennes opérations sur ce lien.

Y a- t-il déjà d’autres dates prévues ?

Toutes nos prochaines opérations sont annoncées sur notre site internet, vous pouvez consulter la liste en cliquant sur ce lien.

Les Entreprises Éphémères sont-elles partout en France ?

Oui, Les Entreprises Éphémères sont présentes au national.

Quelle est la fréquence des opérations ?

Les Entreprises Éphémères sont en constante évolution, à ce jour et ce depuis 2023/2024 nous comptons environ 15 sessions par an sur la France.

Quels sont les autres dispositifs des Entreprises Éphémères et quelles en sont les différences ?

Les Entreprises Éphémères proposent plusieurs solutions d’accompagnement:

Les Entreprises Éphémères Emploi (EEE)

  • Format : 6 à 7 semaines de parcours
  • Cible : Toute personne motivée à retrouver un emploi peu importe le secteur d’activité. (inscription FT obligatoire)
  • Accompagnement : 210 h

Les Entreprises Éphémères Solution (EES):

Une entreprise nous confie son recrutement de candidats et leur formation théorique en fonction d’une liste de postes à pourvoir et la préparation à l’embauche.

  • Format : entre 10 et 12 semaines de parcours
  • Cible : Toute personne motivée à découvrir un nouveau métier. 
  • Accompagnement : 150 h en présentiel + formation métier 180 h + immersion selon les conditions de l’entreprise 70 h, soit 400 heures au global

 

Peut-on participer 2 fois à une Entreprise Éphémère Emploi ?

Non, il n’est pas possible de participer 2 fois à un même accompagnement.

La réussite de l’accompagnement est entre autres basée sur le pied d’égalité de tous les participants quant à la découverte du programme et de sa dynamique.

Une orientation vers une autre formule type EES peut être envisagée.

Quels sont les résultats des Entreprises Ephémères ?

(Chiffres 2023 sur les EE région PACA)

  • 65% de solutions positives en moyenne dans les 6 mois.
  • Taux de satisfaction :
    • 85% des entreprises ayant participé à un Open Job sont prêtes à refaire appel aux Entreprises éphémères pour leur recrutement
    • 95% des candidats recommandent cette aventure humaine et professionnelle à d’autres demandeurs d’emploi

L'opération

Objectifs & pédagogie

Quels sont les objectifs fixés par Les Entreprises Éphémères pour les candidats ?

Reprendre un rythme, reprendre confiance en soi, monter en compétences, mettre à jour ses Techniques de Recherche d’Emploi, développer son réseau, trouver une sortie positive (emploi, formation, immersion…)

Accessibilité / Handicap

Je suis en situation de handicap est ce que je peux participer ?

Oui ! Chaque candidat a sa place au sein des Entreprises Éphémères.

L’inclusion est un de nos combats.

Proposez-vous des aménagements de poste ?

Au moment du recrutement le candidat ayant déclaré sa RQTH est contacté par la personne Référente Handicap pour définir ensemble les attentes et besoins spécifiques nécessitant des aménagements.

Si le candidat après l’échange ne peut ou ne souhaite intégrer le dispositif il sera réorienté vers un partenaire compétent.

Logistique pendant l'opération

A quelles adresses vont avoir lieu les prochaines sessions ?

Retrouvez tous les détails des opérations lors des réunions d’information collective.

Peut-on déjeuner sur place ?

Le repas n’est pas fourni cependant un espace dédié aux repas est disponible sur place avec mise à disposition:

  • un frigo 
  • un micro onde
  • une cafetière
  • une bouilloire

Format & organisation pendant l'E.E

Quelle est la durée globale de l'accompagnement ?

6 à 7 semaines (210 heures)

Quel est le rythme demandé lors d’une Entreprise Éphémère ?

  • du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • 1h de pause déjeuner.

Soit 210 heures de formation au total.

L’Entreprise Ephémère fonctionne “comme une vraie entreprise” c'est-à-dire ?

Partant du constat que chercher un emploi est un vrai travail en soi, nous proposons aux candidats de devenir des “associés” et de s’organiser comme au sein d’une entreprise avec une répartition par service au sein desquels chaque associé remplit des missions.

Le travail du collectif au service de l’individuel.

Dans chaque service les missions attribuées renforcent les compétences nécessaires dans la recherche d’emploi.

Statut pendant l'opération

Quel est mon statut pendant l’Entreprise Ephémère ?

Durant le dispositif d’accompagnement les candidats ont le statut de stagiaire de la formation.

Est-ce que je suis rémunéré pendant cette formation ?

Selon certaines conditions individuelles vous pouvez bénéficier de la Rémunération de Formation de France Travail (RFFT) ou de l’Allocation de Retour à l’Emploi durant la Formation (AREF).

Chaque dossier sera étudié individuellement avec le conseiller France travail.

Participer

Prérequis pour participer

Quels sont les critères pour participer à une Entreprise Éphémère ?

  • Être inscrit à France travail
  • Être motivé par un projet collectif
  • Être en recherche active d’emploi
  • Être pleinement disponible pendant 6 semaines
  • Maîtriser la langue française : niveau B1 minimum
  • Maîtriser  l’outil informatique : niveau débutant minimum

Le nombre de places est-il limité ?

Oui le nombre de places est limité à 50.

Suivi de ma candidature

Quels sont les critères de sélection des différents candidats participant à cette aventure ?

  • La date de réception de la préinscription
  • La motivation à retrouver un emploi
  • La disponibilité 
  • L’esprit d’équipe

sont les atouts principaux qui feront toute la différence.

Comment savoir si je suis sélectionné et dans quel délai ?

  • Après avoir participé à la réunion d’information collective et avoir candidaté sur le site vous serez contacté(e) par un coach pour un entretien individuel puis vous recevrez un e-mail confirmant votre sélection.

Votre conseiller France Travail sera également informé.  

  • Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai maximum de 7 jours après votre pré inscription sur le site.

Si pour des raisons indépendantes de notre volonté ce délai devait être rallongé nous vous en informons par mail.

Comment participer ?

Quelles sont les différentes étapes du recrutement des candidats ?

Le candidat doit :

  • Participer à une réunion d’information collective
  • Se préinscrire sur le site des Entreprises Éphémères 

https://entreprises-ephemeres.fr/chercheursdemploi/

  • Avoir un entretien de validation avec la personne chargée du recrutement pour valider le projet.

Comment participer à une réunion d’information collective ?

2 Options:

  • Vous demandez à votre conseiller France Travail de vous inscrire

ou

Comment candidater ?

Se rendre sur  www.entreprises-ephemeres.fr/chercheursdemploi/ et déposer sa candidature pour la ville souhaitée.

Financé par :

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Un dispositif :