à propos.

Faut-il mettre des chiffres dans un CV ?

Quantifiez, quantifiez quantifiez ! Quantifier le nombre d’infographies créées pour un graphiste par exemple,… ça peut être une bonne idée ! Les recruteurs adorent les chiffres. Pourquoi ? Car il y a une nette différence entre une personne qui a réalisé une infographie pour reprendre notre exemple, et une autre qui a une cinquantaine de graphiques réalisés à son actif.

Pourquoi devriez-vous mettre des chiffres dans votre CV ?

Mettre des chiffres dans un CV, c’est montrer que vous avez une bonne connaissance

En donnant des chiffres sur votre CV, vous montrez aux recruteurs que vous maîtrisez votre domaine, et surtout que vous savez chiffrer vos réalisations. Et par extension que vous êtes probablement capables de vous donner des objectifs chiffrés, et de quantifier des informations.

En donnant des chiffres, vous faites preuve de transparence et inspirez confiance

Les chiffres parlent bien plus que les mots ! Les expériences sont moins abstraites lorsque vous les chiffrez, et c’est donc rassurant pour le recruteur.  Vous montrez que vous êtes quelqu’un de précis et que vous savez l’importance des chiffres en preuves.

En mettant des chiffres, votre CV aura aussi l’avantage de se distinguer de la concurrence.

Quels chiffres mettre sur un CV ?

Les chiffres sur un CV sont adaptés à tous les secteurs d’activité. Tous les corps de métiers peuvent effectivement chiffrer leurs expériences ! Les chiffres peuvent être des valeurs financières. Par exemple dans le secteur de la communication, il pourrait être avisé d’indiquer le montant du budget que vous gériez.

Cela peut être une indication en nombre de lieux également. Dans le cas d’un commercial, le nombre de régions que vous couvriez. Dans le secteur du bâtiment, le nombre de chantiers sur lesquels vous êtes intervenu dans une ville.

Les chiffres peuvent exprimer également une notion temporelle. Par exemple si vous avez mis en place un outil de gestion de projet de votre propre initiative, vous pouvez indiquer le temps que vous estimez avoir fait gagner à votre équipe ! Il peut être opportun également de noter des durées de projets.

Enfin, les chiffres sur un CV peuvent mettre en avant des données de volume. Ils indiqueront ici la taille du portefeuille client, ou encore celle de l’équipe que vous aviez l’habitude de manager.

N’hésitez-pas à présenter vos chiffres sous forme de pourcentage quand la mission ou le secteur le justifie. Par exemple l’atteinte d’un objectif se chiffre généralement en pourcentage. C’est le cas également d’un taux d’ouverture d’email dans le secteur du marketing.

Liste de chiffres à mettre dans votre CV

  • Chiffre d’affaire avec pourcentage d’augmentation et/ou réduction des coûts, des pertes
  • Dans le webmarketing : audiences du site internet, taux d’ouverture d’une campagne emailing, pourcentage d’augmentation d’engagement des internautes,…
  • Le nombre de dossiers réalisés ( ou de chantiers), ou encore le nombre de clients acquis
  • Le nombre de personnes encadrées pour le management, ou encore le nombre de personnes formées, le nombre de patients dont vous aviez la charge, le nombre de candidats recrutés dans le domaine des ressources humaines
  • Le pourcentage de satisfaction des clients, …

Comment indiquer des données chiffrées dans un CV ?

Choisissez des chiffres pertinents, et évitez d’en mettre trop afin de ne pas nuire à la lisibilité des informations. Indiquez ces chiffres au niveau de vos missions, c’est à ça qu’ils servent ! Les données chiffrées donnent des informations sur l’exécution de projets ou de missions précis.