à propos.

Hard skills, soft skills, Mad skills…. de quoi parle-t-on ?

Les termes hard skills, soft skills et mad skills sont employés depuis quelques années pour désigner des compétences spécifiques exigées par les recruteurs. Il s’agit d’aptitudes dont les salariés ou candidats doivent disposer pour occuper un poste ou y prétendre. Ces termes peuvent toutefois vite prêter à confusion et méritent d’être analysés.

Les hard skills : de quoi s’agit-il ?

Le terme « hard skills » fait référence aux compétences techniques dont tout demandeur d’emploi doit disposer. Il s’agit concrètement des aptitudes ou qualités qui s’acquièrent durant l’apprentissage scolaire, la formation ou au cours des stages. Les hard skills sont sans doute les compétences les plus valorisées sur un Curriculum Vitae.

Elles prouvent l’aptitude du candidat à maîtriser l’aspect technique d’une profession (marketing, BTP, comptabilité etc.). La particularité des hard skills est qu’elles sont faciles à identifier et à mesurer. Le candidat qui dispose d’un savoir-faire dans un domaine spécifique peut attester cela au moyen d’une certification ou d’un diplôme.

Que faut-il savoir au sujet des soft skills ?

Contrairement aux hard skills qui renseignent sur les compétences techniques et le savoir-faire, les soft skills sont centrés sur la personnalité du candidat. Il s’agit des compétences humaines ou sociales que celui-ci peut faire valoir d’un entretien d’embauche. Au nombre des soft skills généralement nécessaires dans le monde de l’emploi, il y a :

  • l’empathie et la facilité de contact ;
  • la capacité à gérer le stress et à prendre des initiatives ;
  • la rigueur ;
  • la flexibilité ;
  • la capacité d’écoute ;
  • et les aptitudes à travailler en équipe.

Les soft skills sont évalués par les recruteurs car ils permettent de déterminer si un candidat pourra intégrer rapidement les valeurs de l’entreprise.

Quid des mad skills ?

Les « mad skills » ou « compétences folles » sont également connus sous le nom de « compétences loisirs ». Il s’agit concrètement des aptitudes acquises durant la pratique d’un loisir et qui peuvent être utiles dans un contexte professionnel. À titre illustratif, le candidat ou le salarié qui pratique régulièrement les arts martiaux développera des aptitudes spécifiques. Le respect de son challenger, la retenue (humilité) et le courage font partie des qualités requises pour mieux exercer cette activité.

Ces valeurs peuvent donc à raison être considérées comme des mad skills. Un candidat qui a pour passion la méditation pourra par exemple occuper un poste qui exige un calme et une concentration optimale. Les mad skills sont des compétences qui permettent de distinguer un candidat et de mieux définir son profil dans le cadre d’un recrutement.

En somme, les hard skills, soft skills et mad skills sont des compétences utiles mais leur importance varie selon le profil recherché par les recruteurs.