à propos.

J’ai un trou dans mon CV est-ce grave ?

Licenciement, rupture d’une relation de travail à durée déterminée, congé parental, formation… ces situations sont récurrentes dans la vie professionnelle. Si les recruteurs aiment généralement les cheminements de carrière linéaires, ils savent aussi qu’un cheminement de carrière continu est assez rare. Donc, si vous avez un trou dans votre CV il faut savoir comment en parler. Comment parlez-vous d’une lacune dans votre CV ?

Comment aborder les trous de CV devant le recruteur ?

Il est important de pouvoir expliquer les hauts et les bas de votre carrière. En fait, un recruteur manquera rarement un emploi sur votre CV. Si vous n’abordez pas le sujet vous-même, assurez-vous qu’ils vous posent la question. C’est aussi un moyen de rassurer votre interlocuteur. Il existe tant de maladresses qu’il ne faut pas commettre si vous avez une lacune dans votre CV :

  • évitez le sujet
  • mentir ou inventer une histoire (un recruteur peut facilement vérifier la véracité de ce que vous dites)
  • se mettre en colère ou blâmer les autres

Parlez de détails de votre vie privée (si l’interruption du cours est due au décès, au divorce ou à l’épuisement professionnel, par exemple). Cependant, il y a de bonnes attitudes que vous devez avoir lorsque vous avez un trou dans votre CV. Il s’agit de prendre en charge vos périodes d’inactivité, de prendre l’initiative d’y remédier et choisir la voie de l’explication plutôt que celle des justifications.

Comment faire d’un trou dans un CV un atout ?

Il est donc important que vous vous prépariez à parler de vos périodes d’inactivité. En adoptant une attitude honnête et positive et en interprétant ce temps d’arrêt de manière professionnelle, vous commencez à tirer les ficelles de la narration. En incluant le recruteur dans votre histoire, vous construisez probablement une relation.

En mettant en avant l’impact positif de ce que vous avez accompli durant ces périodes, vous appréciez vos soft skills et ces soft skills sont de plus en plus demandés par les recruteurs. Ils favorisent l’originalité de votre parcours et vous apparaissez comme un profil atypique pouvant apporter une nouvelle dynamique à une équipe. Si l’entreprise cultive une culture d’entrepreneuriat à l’américaine, votre recruteur appréciera finalement votre capacité à rebondir face aux aléas de votre carrière.

Et aussi expliquez comment vous avez utilisé votre temps d’arrêt. Le fait d’être en interruption professionnelle imposée permet parfois de reprendre une formation, de réaliser un bilan de compétences ou de reconsidérer son projet professionnel. Dans ce cas. Il faut démontrer votre capacité à transformer une situation que vous avez endurée en opportunité. Dans ce cas, le recruteur va se rendre compte de votre résilience, votre agilité, votre capacité à récupérer et votre capacité d’adaptation.