” Je m’appelle Christiane et j’ai 57 ans. Et depuis maintenant un an, je sais que je suis vieille.” Christiane fait partie d’une case : celle des demandeurs d’emploi seniors. Son âge n’a jamais vraiment été un problème pour elle, elle se sent toujours comme si elle avait “20 ans”. “L’âge c’est un état d’esprit pas un nombre !” Sur le marché de l’emploi pourtant, Christiane se sent “vieille”, “dépassée”, “plus dans le coup”.
Pourtant Christiane a “beaucoup de compétences à offrir”, à une entreprise qui accepterait de dépasser son âge. Elle recherche un emploi en comptabilité depuis un an maintenant, et nous raconte son “parcours du combattant” pour notre format Paroles de chômeurs.
“J’ai cru que ça allait être facile comme quand j’étais jeune, je n’ai pas hésité, j’ai démissionné !”
Tout commence en 2021 alors que Christiane est en poste dans une PME. “Ca faisait 10 ans que je travaillais pour cette entreprise. Les premières années étaient parfaites, je me sentais à ma place, il y avait beaucoup de bienveillance. Tout a changé le jour où le fils de mon patron a pris la suite de la direction.”
L’arrivée de Léon (prénom modifié) change les conditions de travail de Christiane. Le jeune directeur veut aller plus vite, plus loin, et exige de ses salariés qu’ils le suivent dans cette envie. “Soudainement il y a eu une forte pression dans l’entreprise. J’avais alors 56 ans, je suis restée 4 mois et je n’ai pas hésité ! J’ai un fort caractère, quand ça ne me convient pas, je pars. Ca ne me convenait pas, je suis partie.”
Christiane n’a jamais “eu de problèmes” pour retrouver un emploi, et après 10 ans d’absence sur le marché de la recherche d’emploi, elle s’est dit que retrouver un post était une formalité. ” J’ai pris le temps avant de démarrer ma recherche d’emploi. Je pensais vraiment qu’avec mon expérience et mon parcours, il me suffirait de choisir l’entreprise qui me plaisait et de postuler pour être retenue ! Certains diront que j’ai trop confiance en moi, je préfère dire que je connais ma valeur.”
Force est de constater pourtant que les premières candidatures envoyées par Christiane ne trouvent pas de réponse. ” Aucune réponse, nada, rien. Une amie m’a conseillé d’enlever mon âge de mon CV. Est-ce ce qui a fait la différence ? Peut-être. J’ai obtenu un entretien à ma première candidature.”
“Je suis trop.”
“Je suis trop vieille, trop diplômée, trop expérimentée, trop sûre de moi. Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle présentation. Je m’appelle Christiane et je suis trop.”
Christiane se présente à l’entretien et déchante assez rapidement. “Les recruteurs avaient l’âge de mes enfants. Mon âge c’est l’une des premières questions posées !”
L’entretien s’est bien déroulé, pourtant en partant le recruteur confie à Christiane : ” Vous avez un très bon profil, mais je ne vous cache pas qu’on est une équipe jeune et qu’on préférerait un profil dans notre tranche d’âge. “
” Ils m’ont jamais rappelée. J’étais verte de rage. Comment peut-on avoir pour critère l’âge et exiger une longue expérience dans le métier ? Un peu de cohérence ! “
” Bien sûr ce n’est pas la seule entreprise qui a été interloquée par mon âge. Bien sûr aussi il y a des entreprises où ce n’était absolument pas un problème, au contraire même. Là où c’est gênant, c’est que ça engendre une forte démotivation chez les demandeurs d’emploi. J’ai vraiment perdu confiance en moi, je me suis vraiment sentie vieille, inutile, incompétente. Périmée. C’est ça le mot, périmée. Ca m’a pris du temps avant de me dire que mon âge est un atout et que si une entreprise n’est pas capable de le voir, c’est tant pis pour elle. “