Ecrire ou ne pas écrire ?
Vous avez donc la liberté d’écrire ou ne pas écrire votre handicap sur votre CV. Si cela dépend donc d’une volonté personnelle, dans certaines situations il vaudra mieux mentionner votre handicap. C’est le cas par exemple si vous avez un “trou” dans votre CV, une pause dont la cause est imputable à votre handicap.
Mieux vaut justifier les blancs dans un CV. Si vous ne le faites pas, le recruteur sera curieux quant à la raison de cette pause. Parler de votre handicap sur votre CV vous enlèvera un poids lors de l’entretien, et pourrait être apprécier de votre recruteur. Votre transparence donnera confiance en votre profil.
Si vous pensez en revanche que votre handicap peut être un frein pour passer la première phase de recrutement, vous pouvez ne rien en dire sur votre CV.
Enfin, soyez attentifs à la mention ” A compétences égales, cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.” Si la fiche de poste contient cette information, vous n’avez aucune raison de ne pas mentionner votre handicap sur votre CV.
Où mentionner son handicap dans un CV ?
Le CV est surtout un état-des-lieux de vos compétences et expériences. Ainsi, on affiche rarement cette situation en en-tête d’un CV. C’est lors de l’entretien que vous aborderez en détails la question, mais une ligne dans votre CV discrète peut mentionner le statut RQTH.
Suggérer son handicap est aussi une option, par exemple en indiquant que vous pratiquez un handisport dans la rubrique “divers”.