Être réactif c’est souvent être organisé
La capacité à s’organiser est presque indissociable de la réactivité. Faire preuve de réactivité, cela veut dire être capable de s’adapter rapidement à une situation, ou à une problématique. C’est mettre en place et exploiter les ressources disponibles pour résoudre une situation donnée. Bien entendu de la manière la plus rapide et qualitative possible.
Mais la réactivité ce n’est pas uniquement s’organiser pour gérer les urgences. C’est aussi anticiper les besoins. Avoir une vision du futur, connaître les plans d’actions, anticiper leur mise en oeuvre. Enfin la réactivité est une preuve de professionnalisme !
Comment valoriser sa réactivité sur son CV ou sa lettre de motivation ?
La réactivité est une compétence professionnelle c’est sûr, mais c’est aussi une qualité complexe à mettre en avant. Lors d’un recrutement, comment prouver que nous sommes réactifs ? Intimement liée au sens de l’organisation, la compétence de réactivité peut être valorisée par ce biais.
Là encore c’est la narration de la gestion d’un projet qui pourra valoriser cette qualité. De plus, bien que ce conseil s’applique à de nombreuses compétences, l’analyse en amont de l’entreprise et de ses méthodes de travail est une piste.
La réactivité se base aussi sur une compréhension du contexte, une connaissance des techniques. Si vous montrez à l’entreprise que vous avez en amont fait des recherches sur elle, vous lui indiquerez non seulement votre motivation, mais aussi votre sens de l’organisation et votre réactivité !