Très actif sur Linkedin, Léo Bernard a commencé dans le recrutement il y a 6 ans. Après une première expérience en Start up il enchaîne 7 entreprises en 6 ans, en France et à l’étranger. Sa dernière mission a été de monter l’intégralité d’un département RH. Après cette belle expérience, il décide de créer son entreprise pour aider le plus de gens possible à mieux recruter !
Léo Bernard se lance à son compte avec pour objectif de faire progresser les personnes qui recrutent.
Le métier du recrutement est pour Léo Bernard une véritable passion :
“J’ai lancé une activité de formation au recrutement en tandem avec une chasseuse de tête et à côté de ça j’aide aussi de manière individuelle les entreprises et les recruteurs / recruteuses de manière individuelle pour les faire progresser”
Votre vision du métier de recruteur ?
« Je pense que c’est le meilleur métier en ce moment ! C’est un des seuls jobs à être complètement bouleversé par tout ce qui se passe. Le monde du travail change et les recruteurs sont les phares. Le marché change tellement que les boîtes doivent s’adapter et les recruteurs sont là pour les aider à s’adapter. Le métier en lui-même gagne en légitimité. Il y a 5-10 ans en arrière, c’était vu comme une fonction support extrêmement pénible que les gens faisaient par défaut. Aujourd’hui c’est devenu un rôle stratégique ! Les recruteurs ont leur mot à dire. Ils vont emprunter des concepts au marketing, à la data, à la psychologie, aux RH, pour faire un métier aujourd’hui extrêmement complet ! »
« C’est un métier difficile, car il demande beaucoup de charge mentale mais c’est aussi un métier gratifiant car on aide les gens à naviguer dans la jungle professionnelle ! »
Quels sont selon vous les outils indispensables pour exercer ce métier ?
« Linkedin c’est la base est pour aller chercher des gens et pour faire sa marque personnelle. Les gens vont être attirés par une entreprise car ils verront des personnes de l’entreprise publiées sur Linkedin. C’est l’outil numéro 1 après il y a beaucoup d’outils pour automatiser la chasse, la manière de relancer, les ATS qui sont aussi les bras droits des recruteurs qui permettent de regrouper les personnes qui postulent. Cela permet de promouvoir des jobs et d’évaluer les candidats. C’est un outil collaboratif entre recruteurs et managers qui recrutent. Enfin, le troisième outil indispensable selon-moi c’est un outil pour faire du sourcing, la partie la plus délicate aujourd’hui qui est comment on va aller chercher des gens »
« Il faut prendre soin de ses candidats »
« Il y a trois ans, quand je disais qu’il fallait prendre soin de ses candidats, on me regardait comme un fou ! C’est d’ailleurs le premier contenu que j’ai écrit ! Moi cela me choque, que les recruteurs et recruteuses, soient aussi méprisants, dédaigneux voir même méchants envers les candidats alors qu’il n’y a aucune raison de la faire ! Même d’un point de vue très héroïste, plus on prend soin d’un candidat, plus on a de chance que dans le futur cette personne-là parle à des gens qui viendront postuler chez nous. Mais si on ne le fait pas, il faut savoir qu’un candidat insatisfait en parlera à 10 personnes autour de lui ! En termes d’effet boule de neige, mieux vaut ne pas trop traumatiser les candidats !
Le candidat care, qui est prendre soin de ses candidats, pour moi c’est la qualité numéro un d’un recruteur ! Être dans l’écoute, le conseil et ne pas simplement poser des questions bêtes et méchantes »
“Ce constat est encore plus vrai pour les personnes qui recrutent. Souvent les managers qui doivent recruter ne sont soit pas formés / soit n’ont pas le temps et donc la conséquence est une mauvaise expérience pour les candidats. Les recruteurs ne sont pas toujours les méchants dans l’histoire!”