Si vous recherchez un emploi, vous avez probablement déjà été amené à proposer votre candidature à une entreprise qui n’offrait pas d’emploi. Vous vous êtes peut-être déjà posé des questions sur l’utilité de la démarche. Les recruteurs consultent-ils réellement les candidatures spontanées ? Il semblerait que les habitues soient assez disparates. Certains conservent les candidatures pour un besoin futur, d’autres ne prennent même
pas la peine de répondre…
Si vous choisissez de proposer votre candidature, votre lettre de motivation devra être percutante et donner un certain nombre d’informations :
– Montrer votre connaissance de l’entreprise et du secteur d’activité
– Expliquer votre potentielle utilité pour l’entreprise
– Développer vos goûts et intérêts professionnels
La structure d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée
Vous devez accrocher le recruteur en lui servant un discours clair, lisible et compréhensible. N’hésitez-pas en ce sens à faire ressortir des mots clés en gras, ou en couleur afin de lui donner envie de pousser la lecture plus loin.
L’entête
Il indique toujours vos coordonnées ainsi que celles de l’employeur.
Vous
Pourquoi l’entreprise vous intéresse.
Je
Qu’est-ce que je peux apporter à l’entreprise ?
Nous
Ce que l’entreprise et vous pouvez faire ensemble, et pourquoi elle pourrait envisager une création de poste pour vous sélectionner
Par quoi commencer quand on rédige une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?
Je m’informe au maximum sur l’entreprise
Avant de débuter la rédaction de votre lettre de motivation, commencez par vous renseigner sur l’entreprise afin de comprendre ses activités et de cerner sa philosophie.
Je liste les missions
Dans le cas d’une candidature spontanée, listez les missions du poste que vous aimerez rejoindre. En cas de réponse à une offre, reprenez-la point par point et faites une liste ! Mettez en haut de la liste les missions qui sont extrêmement importantes pour l’entreprise.
Je liste mes compétences
Faites ensuite la liste des compétences que vous pouvez offrir et qui correspondent au descriptif de l’offre d’emploi.
Je compare
Mettez en parallèle la liste des missions et la liste de vos compétences. Si vous avez des compétences additionnelles mais qui pourraient être un atout pour l’entreprise, indiquez-les !