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Leslie Touchat – Apef : « Je vis une belle aventure parce que c’est une entreprise qui dit des choses et qui les fait. »


Leslie Touchat, a pris ses fonctions de directrice des ressources humaines de l’APEF en mars de cette année. Avec un parcours atypique, riche en expériences, elle a accepté de témoigner de sa passion pour les ressources humaines et de son engagement envers l’humain au cœur de l’entreprise. 

Le parcours de Leslie Touchat, DRH de l’APEF

Après uneformation juridique avec une double spécialité en droit social et en droit de la protection sociale, Leslie a découvert son attrait pour le droit du travail mais a aussi surapidement où elle voulait aller: « J’ai eu un coup de cœur tout particulier pour le droit du travailNéanmoinsj’ai su assez rapidement en pratiquant que j’avais envie de l’exercer dans le collectif, donc au sein des entreprisesJ’avais envie d’apprendre vraiment des hommes et de l’humain pour pouvoir justement utiliser ce que j’avais appris ! » 

Leslie débute donc sa carrière en tant qu’assistante RH dans une entreprise de sécurité privée et de gardiennage, où l’humain était au centre des préoccupations « Je reste huit ans dans la sécurité privée et le gardiennage. Je participe activement et au quotidien au développement de cette structure puisque quand j’arrive en 2008, il y a 150 collaborateursquand je pars en 2016, l’entreprise compte 650 collaborateurs ! »

Une belle expérience  qui lui a permis de toucher à tous les aspects des ressources humaines : « Cette première expérience était vaste, un terrain de jeu énorme pour une DRH en construction, puisque c’est bel et bien ce que j’étais à l’époque, je n’avais pas 30 ans et je démarrais ma carrière. »

Leslie ressent rapidement l’envie d’explorer de nouveaux horizons, de découvrir autre chose et de relever de nouveaux challenges. Elle décide alors de quitter la sécurité privée pour rejoindre le secteur du transport routier de marchandises. Dans une autre PME familiale, elle découvre une nouvelle facette des ressources humaines et de la gestion des équipes. Le secteur du transport routier lui réserve de nombreux défis, notamment liés à la pénurie de main-d’œuvre et à l’arrivée de nouvelles générations sur le marché. Elle doit œuvrer pour valoriser les métiers du secteur, attirer de nouveaux talents, et former les équipes existantes.

Après sept ans d’expérience dans le transport routier, y compris une période marquée par la pandémie de COVID-19, Leslie a rencontré Sébastien Cogez, directeur général d’APEF, et Marina Rivas, directrice administrative et financière de l’entreprise. Pour elle, c’est une évidence : « Je rencontre une marque qui, pour moi, tout de suite devient une évidence parce que je m’ancre dans ses valeurs, l’humain, la bienveillance, la raison d’être des métiers des SAP et  les multiples témoignages de collaborateurs attestent l’idée de l’Entreprise des possibles ! Et là je me dis, en fait, oui j’ai envie d’en être, j’ai envie d’être actrice de ça, j’ai envie de participer ! “

Leslie Touchat rejoint donc l’APEF en tant que DRH :

“ Depuis, je vis une belle aventure parce que c’est une entreprise qui dit des choses et qui les fait.
Et ça, c’est hyper important et ça résonne en moi !
 “.

L’ APEF recrute plus de 1000 collaborateurs

Le vieillissement de la population est un phénomène majeur et les besoins en accompagnement et en services pour les personnes âgées se multiplient, créant ainsi une demande croissante dans le secteur des services à la personne.  Et parmi les entreprises spécialistes du domicile qui recrutent, il y a APEF. Créée en 1992, l’enseigne n’a depuis cessé de se développer.
Pour Leslie, rejoindre cette branche est une opportunité exceptionnelle de contribuer au bien-être de nos aînés et de préserver leur qualité de vie : « Ce secteur offre ainsi la possibilité d’accompagner des personnes âgées, parfois très âgées, qui ont des histoires et des expériences enrichissantes à partager. En somme, c’est une occasion unique de faire vivre l’histoire au quotidien, en établissant des liens intergénérationnels forts“.

APEF est un acteur majeur dans le domaine des services à la personne en France puisque l’entreprise regroupe 140 agences, combinant des franchises et des succursales. Pour les entrepreneurs qui souhaitent s’impliquer dans ce secteur en pleine croissance, APEF offre la possibilité de rejoindre un réseau de franchises. Comme nous l’explique la DRH, “L’idée de la franchise, et notamment d’intégrer un réseau de franchise, c’est de pouvoir bénéficier de tout ce qu’on est susceptible de mettre à leur disposition en termes de savoir-faire. À ce titre, aujourd’hui mes grandes missions sont la valorisation de la marque, le recrutement, l’intégration, la fidélisation, la formation, la gestion; l’accompagnement des franchises, le conseil RH et juridique.”

Des valeurs fondamentales et une pluralité de métiers

La force d’APEF réside dans ses valeurs fondamentales. “Nos mindsets sont la bienveillance, le sourire, le bien vivre ensemble et le désir de partager dans la joie« . Ces valeurs inspirent l’ensemble des collaborateurs d’APEF, qu’ils interviennent dans le ménage, le repassage, la garde d’enfants, le bricolage/jardinage ou l’accompagnement des seniors.
APEF propose une variété de services pour les personnes âgées, allant de l’accompagnement véhiculé à l’assistance aux seniors actifs. Ces services permettent de maintenir le lien social, de répondre aux besoins variés des personnes âgées et de leur offrir un soutien quotidien. Les intervenants d’APEF, véritables ambassadeurs de la marque, incarnent ces valeurs et jouent un rôle essentiel dans la réussite de l’entreprise.

Pour Leslie, les métiers du service à la personne sont des métiers qui ont du sens “Notre groupe offre des métiers qui ont du sens et qui peuvent procurer de la satisfaction du service rendu, de l’accompagnement ! Alors oui, il y a des missions qui sont faites en totale autonomie dans des maisons vides, mais il y a aussi beaucoup de missions qui sont réalisées dans le partage. Et sincèrement, je pense que le ressenti qu’on a quand on ferme la porte de quelqu’un et qu’il vous regarde en souriant, sincèrement, de nos jours, ça n’a pas de prix. C’est valorisant pour nos collaborateurs et procure un sentiment d’utilité aux autres je pense !”

Recruter et fidéliser des talents

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, APEF a adopté une approche inclusive pour le recrutement. Comme nous le raconte sa DRH “ Le recrutement se fait désormais sans CV, en se basant sur la simple présentation et la motivation des candidats. L’entreprise est ouverte à toutes les formes de candidature, que ce soit via la digitalisation, la présentation en agence, la participation à des salons, ou encore la collaboration avec les partenaires locaux en ressources humaines. Cette approche permet d’attirer un large éventail de talents, motivés par l’envie de prendre soin des autres ”.

APEF axe également sa communication nationale sur le recrutement avec l’envie de créer des vocations : “On a choisi de mettre en avant nos intervenants parce qu’on sait très bien qu’ils sont au cœur du bon fonctionnement de l’entreprise. En fait, ce sont eux, les ambassadeurs de la marque. Donc, toutes les personnes que vous voyez en photo ce sont des vraies personnes qui font partie des équipes. Et ils se sont prêtés au jeu de la communication, du shooting photo parce qu’ils y croient en ce qu’ils font !

Offrir des opportunités de développement professionnel et personnel aux collaborateurs

En plus de recruter, la mission de Leslie Touchat et de son équipe est d’accompagner les collaborateurs dans leur carrière avec un centre de formation interne qui propose des formations en présentiel, en apprentissage par l’expérience (VAE) et des formations en ligne (e-learning). L’entreprise offre ainsi des perspectives d’évolution pour ses collaborateurs, avec de nombreux exemples de carrières réussies au sein de l’entreprise comme nous le confie Leslie :

 “Nous avons chez APEF, comme au sein du groupe Oui Care, des projets, des histoires de carrière qui sont juste incroyables. On a des assistantes de vie qui sont aujourd’hui responsables d’agence. Et on a des responsables de secteurs qui sont aujourd’hui des directrices de région.  Donc oui, il existe des perspectives d’évolution chez APEF, dès lors que l’on le désire et le manifeste. Le mindset du groupe Ouicare, c’est l’entreprise des possibles !”

APEF valorise les compétences humaines dans sa politique de recrutement

Les soft skills sont également au cœur du processus de recrutement. L’envie, le partage, la bienveillance, et le désir de prendre soin des autres sont des qualités essentielles recherchées chez les candidats. Il est plus facile d’acquérir des compétences techniques que des compétences humaines. APEF valorise ainsi ces compétences humaines dans sa politique de recrutement.

“Si vous arrivez avec votre envie, votre motivation, vous pourrez accéder à l’ensemble de nos métiers, car rien n’est impossible dès lors que l’on s’en donne les moyens et les opportunités.
Rendez-vous chez nous ! »


En somme, le secteur des services à la personne offre un environnement professionnel où le bien-être des collaborateurs et des bénéficiaires est au cœur des préoccupations. APEF, avec sa culture d’entreprise axée sur la bienveillance et le respect, se positionne en tant qu’acteur clé pour répondre aux besoins croissants de nos aînés tout en offrant des opportunités de carrière passionnantes pour ceux qui souhaitent apporter leur contribution à ce secteur en plein essor.