à propos.

Parler de soi pendant un entretien, les choses à dire et ne pas dire

L’entretien est une étape déterminante dans l’obtention d’un nouvel emploi. Lorsqu’il est réussi, il augmente les chances d’acquérir le poste. Pour se présenter à un entretien, il est primordial de soigner son apparence physique. Aussi, devez-vous faire attention à vos réponses surtout quand l’on vous demande “parlez-moi de vous”. Cette question peut révéler beaucoup de choses, favorables ou non, sur votre personnalité. Découvrez donc comment répondre à cette phrase, et surtout ce qu’il ne faut jamais faire.

Comprenez ce que veulent les recruteurs

La phrase “parlez-moi de vous” revient toujours dans chaque entretien, quel que soit le poste. Si elle paraît déstabilisante, elle permet au recruteur de voir comment vous réagirez face à toute situation. Aussi, elle lui permet de nouer un lien avec vous.

Dites ce que vous ressentez réellement

Sachez qu’il n’a pas de réponse précise ni parfaite à cette question. Prenez donc votre temps, mais pas trop et parlez aux recruteurs de ce que vous ressentez. Il ne s’agit pas de leur dire ce qui ne vous enchante pas. Faites-leur savoir que vous appréciez qu’ils vous donnent la parole. Parlez de façon décontractée et sûre. Un petit compliment sera aussi agréable.

Ne parlez pas trop

Lorsqu’un recruteur vous laisse la parole, soyez court et précis. Il est plus facile de se perdre dans un long discours. Dans ce genre de situation, la perte de confiance et le stress ne sont jamais loin. Vous vous mettrez donc dans une situation assez délicate et risquez même de rater votre entretien.

D’ailleurs, ce n’est pas la longueur de votre discours qui intéresse les recruteurs. C’est plutôt les informations que vous leur donnez. Répondez juste de manière claire et précise. Vous n’êtes pas obligé de leur présenter votre centre de formation. Parlez plutôt des compétences que vous y avez acquises.

Mettez en avant vos qualités

Présentez aux recruteurs vos compétences et parlez de vos expériences professionnelles. Si vous avez un emploi en cours, parlez-en sans oublier vos acquis. Ensuite, montrez vos atouts pour le poste auquel vous postulez.

Ne parlez jamais de votre vécu

L’entretien d’embauche n’est pas une confession. On cherche juste à connaître vos potentialités et vos atouts, non pas votre vie. Évitez donc de parler de votre vie ou de vos problèmes personnels.

Évitez d’exposer vos soucis avec votre ancien poste

Vous n’êtes pas obligé de donner des détails sur la raison qui vous pousse à changer de boulot. Montrez plutôt que vous portez de l’intérêt au poste auquel vous postulez et qu’il répond parfaitement à vos attentes. Cela permet aux recruteurs de connaître votre niveau de confidentialité. Sachez aussi que trop en dire sur votre ancien employeur risque de jouer en votre défaveur.

Évitez de répéter votre CV

Il n’est plus nécessaire de présenter à nouveau votre CV. Avant de vous convier, les recruteurs l’ont déjà consulté. En le faisant, vous n’apportez rien de nouveau à vos interlocuteurs. Vous réduisez plutôt vos chances d’admission.

Évitez de poser des questions par rapport au système de primes

Vouloir se renseigner sur le système de primes ou de congés laissera croire au recruteur que vous êtes plus intéressé par les avantages du poste. Concentrez votre discours sur ce que vous avez à offrir à l’entreprise. Il est toutefois possible de poser des questions relatives aux primes lorsque vous avez déjà passé plusieurs entretiens avec le même recruteur. Cela suppose qu’il envisage vous offrir ce poste.