Eric Negrini a créé sa société Azur Promotion il y a 30 ans. Son rôle ? Mettre à disposition des marques de la grande distribution du personnel pour effectuer la mise en rayon, animer, réaliser des inventaires. La société a également une casquette pour recruter des commerciaux. L’entreprise est basée à Aubagne mais intervient dans toute la France et gère pas moins de 800 collaborateurs par mois.
Eric Negrini a participé à la première édition de Vis ma vie de demandeur d’emploi, un rendez-vous entreprises éphémères pour l’emploi où DRH et chefs d’entreprise sont invités à passer de l’autre côté du miroir, à prendre la place des demandeurs d’emploi le temps d’une demi-journée. A cette occasion, nous l’avons interrogé sur ses méthodes et sa vision du recrutement.
Comment Azur Promotion procède-t-elle pour recruter des candidats ?
Côté recrutement, Azur Promotion fonctionne pour ce qui est des animatrices de vente, hôtesses d’accueil ou même des personnes qui font de la mise en rayon, grâce aux CV reçus en permanence. Mais une grande partie se fait par bouche-à-oreille et recommandations.
” Nous réalisons des entretiens téléphoniques et en fonction du résultat nous soumettons à nos clients les profils. Pour trouver des profils type commerciaux nous utilisons les réseaux sociaux et les sites classiques de l’emploi.”
Une méthode efficace mais depuis la crise de la COVID, l’entreprise se trouve confrontée à des difficultés de recrutement. “Pour ce qui est du personnel, pour les mises en rayon, on se rend compte, en approchant des fêtes de fin d’année, que beaucoup de personnes qui travaillaient avec nous les années précédentes sont parties pour d’autres horizons. “
Compétence, savoir-être et motivation, tout est essentiel
La compétence est essentielle pour Eric Negrini, même si le savoir-être entre en compte dans son recrutement “Il faut que ce soit un tout. Pour moi, la motivation est essentielle, si la personne n’est pas 100% motivée ça ne fonctionnera pas.”
Vouloir, pouvoir, savoir… une belle leçon à tirer de son expérience
“Je suis créateur de ma société depuis 30 ans, je suis passé par là, je me suis arrêté en 3ème à l’école, car je suis parti dans le sport et au bout de 2 ans, tout s’est arrêté. Je me suis retrouvé à 18 ans sans diplôme et j’ai fait le choix de rentrer dans la vie active en travaillant dans la manutention. Puis je me suis formé, j’ai pris des livres et j’ai appris la gestion d’une entreprise, la comptabilité. J’ai commencé dans ma société seul et j’ai eu 2 clients, puis 3, puis 4, puis un commercial… Aujourd’hui nous sommes 12 personnes côté administratif et nous avons 800 collaborateurs sur le terrain. Un chiffre qui monte à plus de 1000 pour les fêtes de fin d’année. Je peux dire que d’après mon expérience, quand on veut on peut ! Vouloir, pouvoir, savoir, c’est un triangle dans la vie qu’il ne faut jamais oublier.”
Le message que souhaite passer Eric Negrini c’est celui de la motivation.” Si vous êtes motivé, vous trouverez un emploi. Beaucoup de métiers comme la mise en rayon peuvent s’apprendre sur le tas.”
Photo : Mathieu Zacchi