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Paroles de Manager : Rencontre avec Elodie FORATO de chez YAGGO

Nous avons eu le plaisir de recevoir Elodie FORATO, manager de l’équipe de Production chez YAGGO. Durant notre rencontre, Elodie nous a présenté son entreprise, son mode de fonctionnement, ses valeurs.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Elodie FORATO, manager de l’équipe de Production chez YAGGO. Durant notre rencontre, Elodie nous a présenté son entreprise, son mode de fonctionnement, ses valeurs. 

YAGGO, en quelques mots … 

La mission de YAGGO est innovante : Aider les recruteurs à répondre à tous les candidats et par conséquent … améliorer la marque employeur. C’est un service personnalisé proposé aux DRH des moyennes et grandes entreprises. 

Petite start-up devenue PME, YAGGO, c’est également une équipe de profils issus d’univers très divers, concernés par l’expérience candidat, opérant chacune dans son domaine. “Nos collaborateurs sont réellement investis pour apporter une valeur ajoutée au service que l’on fournit”. 

Flexibilité et dynamisme

La petite structure de YAGGO est propice à la flexibilité et au dynamisme au quotidien. 

“Chez nous, les choses vont vite. Lorsqu’une action est décidée, la mise en application peut être très rapide”. Cela vaut pour les processus de validation tant en interne qu’en externe. 

Cette flexibilité se reflète surtout dans la vie des collaborateurs au quotidien : “Chez YAGGO, il n’y a pas de pointeuse ni d’horaires strictes …. On s’adapte à chacun. Si un employé a besoin de partir plus tôt pour garder son enfant, on respecte cela”. 

Quant au télétravail, il était déjà en place avant la crise sanitaire. Cela ne nuisant pas à la productivité des employés, YAGGO a mis en place une charte octroyant trois jours de télétravail par semaine. 

Les profils variés font la richesse de YAGGO

Si on analyse de plus près les collaborateurs YAGGO, on pourrait être surpris par l’hétérogénéité des profils. L’entreprise est majoritairement composée de reconvertis. “Matthieu étant un patron très ouvert d’esprit et pragmatique, sa philanthropie prône et se reflète dans toute l’organisation. Pour moi, sa vision du recrutement est “moderne” : il ne s’attarde pas sur les diplômes, sur le parcours ou sur les noms. Il regarde le potentiel des gens et mise dessus”. 

Cette vision est très bénéfique. Elle permet d’attirer des profils divers qui viennent avec de nouvelles idées et des compétences inattendues mais utiles à l’entreprise. 

La place des collaborateurs et l’implication de tous

YAGGO se présente comme une entreprise où les employés sont soudés et impliqués. La collaboration est une valeur forte : “Chaque mardi midi, c’est réunion hebdomadaire avec tous les collaborateurs ! Ce temps commun permet à tous de savoir ce qu’il se passe à l’instant T et de se sentir impliqué”.

Les collaborateurs sont aussi sollicités dans le projet d’ouverture de nouveaux bureaux. “Chacun s’est exprimé sur ses doutes et inquiétudes. Pour les décisions et changements importants, les points de friction sont écoutés”. 

Une politique de formation innovante

Elodie a souligné la place prépondérante de la formation chez YAGGO. Le mercredi après-midi est un temps exclusivement réservé à la réflexion et/ou à l’apprentissage (en groupe ou en individuel). Cela fait écho à l’une des valeurs de YAGGO : le mouvement, qui se traduit dans l’amélioration continue, l’adaptabilité et l’engagement. 

Elodie elle-même peut témoigner des atouts de cette politique de formation, qui peut être accompagnée financièrement par l’entreprise.

“Par exemple, je souhaitais améliorer ma compréhension des métiers de l’IT, afin de pouvoir encore mieux traiter ces profils. Grâce à une formation externe que j’ai suivie, j’ai pu développer mes compétences et devenir plus performante dans ce domaine”.

De même, avant d’intégrer l’aventure YAGGO, Elodie avait une courte expérience en recrutement, mais ne maîtrisait pas du tout le volet sourcing. Elle suit actuellement une formation pour recevoir une certification.

Tous les collaborateurs et collaboratrices bénéficient de ce dispositif, qui permet d’enrichir son profil, et peut aussi parfois aboutir à des évolutions internes sur des postes pour lesquels un besoin se crée.

Avec une telle dynamique, c’est sans surprise que YAGGO s’agrandit et se développe avec un portefeuille clients de plus en plus important !

Propos recueillis par : Maïssa Cayla
Article rédigé par : Manuela Razafimandimby 

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