à propos.

Paroles de Natacha Berthaud, consultante en recrutement chez Tercio RH – agence de Nice : « il faut persévérer et rester positif ! »

Tercio RH est une entité du groupe DLSI spécialisé dans le recrutement temporaire dans le secteur du BTP. En 2011, le groupe DLSI crée une nouvelle entité dédiée au tertiaire : Tercio RH. En France, DLSI compte 70 agences et Tercio 5 agences (Paris, Marseille, Lyon et Nice). L’agence Tercio de Nice est spécialisée en comptabilité, juridique et assistanat mais aussi dans le secteur de l’officine pour des postes de pharmaciens ou de préparateurs en pharmacie.

Suite à un licenciement économique, Natacha Berthaud, déléguée médicale s’est orientée vers les ressources humaines. Elle a donc repris ses études à presque 40 ans et s’est vite confrontée aux difficultés rencontrées de la reconversion professionnelle. En effet, suite à sa nouvelle certification, elle recherche un poste d’assistante RH. Malheureusement sans expérience, les portes se sont fermées les unes après les autres. Elle persévère et décide donc de continuer à élargir ses compétences et à acquérir de l’expérience en s’inscrivant dans une formation « Gestionnaire de paie ». « Dans le cadre de cette formation, j’ai réussi à trouver un stage au service comptable au sein d’un cabinet de recrutement et ainsi gagner en expérience. J’ai ensuite eu l’opportunité de rentrer comme chargée de recrutement chez Tercio RH où j’ai pu évoluer jusqu’à devenir aujourd’hui consultante en recrutement. » 

Un monde qui change mais des règles toujours d’actualité en matière de recrutement

« Ma manière de recruter n’a pas changé : mon objectif est de très bien connaître mon candidat et mon client pour pouvoir mettre en relation des personnes qui partagent les mêmes savoir-être et les mêmes valeurs pour qu’elles soient satisfaites l’une de l’autre. Arriver à faire ce match est quelque chose de très important qui me tient particulièrement à cœur.»

Pour y arriver, Natacha Berthaud mobilise des compétences humanistes. « Il faut avant tout être à l’écoute pour être en mesure de mettre le client et le candidat à l’aise. Nous les accompagnons tout au long du processus de recrutement : du premier entretien avec le client, aux entretiens avec le candidat, en passant par les contrôles de référence. Ce suivi permanent me permet de regrouper et de recouper les informations. »

Les fondamentaux de la recherche d’emploi pour les candidats

« Il faut être très organisé dans sa recherche ». Natacha Berthaud explique par exemple qu’il faut se créer un tableau récapitulatif avec pour chaque candidature, le nom de l’entreprise, le contact, le numéro de téléphone et la date de la prise de contact. Ce tableau devra ensuite être complété avec les éléments recueillis lors des échanges et des entretiens. Cela permet de faire un suivi au bout de 15 jours, permettant ainsi d’identifier les entreprises qui ne les ont pas recontacté et dans quel cas, il est fortement conseillé au candidat de reprendre contact avec eux. 

« Il faut également être avenant, souriant et surtout ponctuel. » Pour elle, il ne faut pas hésiter à aller voir où se situe l’entreprise, tester le trajet en bus ou vérifier s’il y a possibilité de se garer à proximité.

En complément du CV et de l’expérience acquise, elle insiste sur l’importance de venir avec des recommandations de ses anciens employeurs. Ces recommandations sont d’autant plus essentielles pour les candidats ayant peu d’expérience professionnelle.

Enfin, et c’est son conseil le plus important « Il faut persévérer et rester positif ! »