à propos.

Quelles sont les études pour devenir travailleur social ?

Le travailleur social est tout professionnel chargé d’accompagner et d’aider d’autres personnes à trouver des solutions à leurs problèmes. Ceux-ci peuvent porter sur la santé physique comme psychologique. Au vu du caractère important et décisionnel de ce métier, les travailleurs sociaux sont soumis à des exigences académiques strictes.

Devenir travailleur social avec le baccalauréat

De manière pratique, pour espérer prétendre au titre de travailleur social, le cycle universitaire est obligatoire. Pour y arriver, il existe deux programmes, à savoir le service social ou le travail social. Bien que ces deux branches paraissent identiques, elles présentent quelques écarts dans le fond. Cependant, elles ont toutes deux pour finalité de former à l’exercice de professions communautaires et sociales. Le premier niveau disponible est le Bachelor degree, obtenu après 3 ans de formation. À la fin, il faudra maintenant être déclaré à l’ordre des travailleurs sociaux pour faire valoir son titre et exercer sa fonction. À partir de ce niveau d’études, l’on peut déjà occuper les postes à responsabilité dans le milieu hospitalier.

Exercer en tant que travailleur social avec la maîtrise

Le métier de travailleur social est également accessible avec un diplôme supérieur au baccalauréat comme la maîtrise. Les issues après de telles études sont multiples. Le professionnel pourra alors intervenir dans la gestion des crises familiales, individuelles et sociales. Il occupe des postes décisionnels dans les grandes instances relatives aux causes sociales. Pour accéder à une maîtrise en travail social, il n’est pas impératif d’avoir fait le niveau 1. Autrement dit, avec de l’expérience, les personnes exerçant dans les professions similaires ou associé peuvent s’inscrire. Le tout dépendra des conditions de chaque école de formation.

Travailleur social sans diplôme universitaire

Il est possible d’intervenir dans le social sans un diplôme universitaire. Pour y arriver, les personnes désirant œuvrer dans ce milieu ont la possibilité de suivre une formation technique en travail social. Elle leur permet de recevoir les connaissances élémentaires pour prétendre à un poste de travailleur social. Toutefois, elles ne sont pas reconnues comme tel, mais plutôt comme des assistants des titulaires au poste. Par conséquent, ce n’est qu’une alternative pour ceux qui ont la vocation du social, mais qui ne veulent pas poursuivre le premier cycle universitaire. En réalité, c’est un diplôme d’études techniques qui s’obtient dans les collèges communautaires.

Les compétences requises pour être travailleur social

Il est plus qu’important de connaître les qualités que doit avoir une personne souhaitant faire carrière dans ce corps. Puisqu’il s’agit d’un métier de contact, le travailleur social doit être ouvert et prêt à être en relation avec toutes les catégories de personnes. Il doit s’engager à les accueillir et à les écouter. Ce personnel doit être respectueux des valeurs et des droits de la personne. Ensuite, étant donné que le travailleur social est appelé à intervenir en cas de problèmes, il doit avoir des aptitudes d’anticipation et de projection. Grâce à cela, il pourra trouver des solutions optimales aux problèmes et dans le temps.

En définitive, travailler dans le social est un choix de métier noble. Pour réussir la tâche qui lui incombe, le professionnel est tenu de s’inscrire dans un programme adéquat. Cela lui permettra de disposer des rudiments nécessaires pour remplir sa mission.