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Quelles sont les formules de politesses à mettre dans un mail ?

Les formules de politesse à insérer dans un mail sont très diversifiées. Elles dépendent de la nature du message que vous souhaitez envoyer. Que ce soit une demande d’emploi, un message professionnel, un suivi de commande ou simplement un mail personnel, les formules de politesse sont fortement recommandées. Voici celles que vous pouvez ajouter dans votre mail.

Salutations distinguées

Cette formule peut être utilisée généralement dans vos mails professionnels ou lorsque vous vous adressez à un chef d’entreprise. Son utilisation permet de rendre solennel votre mail tout en laissant l’empreinte d’un registre soutenu à votre message. L’utilisation de cette formule confère un grand respect au récepteur de votre message.

Par ailleurs, cette formule de politesse peut être également utilisée si vous rédigez un mail à une communauté ou à un groupe de personnes. Si votre message s’adresse à une personne importante pour vous, utilisez aussi cette formule pour le clôturer.

Respectueuses considérations

Au même titre que la formule précédente, celle-ci est recommandée pour un usage dans tout mail à caractère professionnel. Elle convient à la perfection aux mails de demande d’emploi. Vous pouvez également utiliser cette expression pour toute demande que vous soumettez par mail à une personne qui n’est pas proche de vous.

Les respectueuses considérations intègrent également le milieu commercial et favorisent la prospection des affaires. Si vous devez envoyer un mail à vos partenaires ou clients fidèles, insérez cette expression afin de les maintenir dans votre carnet d’adresses. Par ailleurs, si vous demandez un service à une personne par mail, utilisez cette expression afin d’accorder une estime particulière à cette dernière.

Bien à vous

Pour éviter de dire tout simplement merci, utilisez cette formule pour apporter un caractère positif à vos messages électroniques. Le terme ici est le plus souvent utilisé pour une demande de service et il n’est pas destiné à un usage professionnel. Pour des mails qui ont un caractère informel, l’expression peut être utilisée afin d’apporter un caractère de politesse à la fin du mail.

Par ailleurs, l’expression Bien à vous est utile pour obtenir ce que vous désirez avoir si vous êtes dans un contexte de soumission. La formule de politesse ici remplace certaines expressions passées qui désignaient l’appartenance et la dévotion.

Cordialement

Le terme Cordialement est une formule de politesse utilisée dans les mails entre ceux qui se connaissent. Pour passer un message à vos employés, vous pouvez utiliser cette expression pour clôturer votre mail. Vous pouvez aussi l’utiliser pour de simples échanges par mail entre collaborateurs.

Par ailleurs, cordialement est souvent une expression classique qui convient à plusieurs types de mails à la fois. La raison est simple, elle revêt à la fois un caractère de respect et d’enchantement. Cependant, il est déconseillé d’utiliser cette formule dans des mails comme celui d’une demande d’emploi ou d’un envoi de CV.

Amicalement

Pour envoyer un mail à un proche ou à un membre de votre famille, utilisez cette formule de politesse. En effet, Amicalement est adapté au registre familier et surtout à des échanges entre amis. Vous pouvez aussi l’employer pour envoyer un mail simple à une personne ou pour faciliter l’échange avec votre interlocuteur.

Cette formule de politesse ne convient pas à tout mail qui est rédigé dans le domaine professionnel. Sauf bien entendu si la relation que vous entretenez avec le destinataire le justifie. Un partenaire de très longue date par exemple.